KLONARIS / THOMADAKI
Infinite Revolution


Programme


17h15:
Une plongée dans les archives et l’histoire de l’œuvre
à partir du fonds Klonaris/Thomadaki à la BnF

Avec les artistes et la participation de Marie-José Mondzain

Séance introduite par Alain Carou (BnF)

La Torture
(Collectif 010, Cartoucherie de Vincennes, 1976. Montage vidéo inédit 2012, 15min. Réalisation: Klonaris/Thomadaki à partir d' images vidéo par Jean Roualdès et de photographies par Katerina Thomadaki).

Cette vidéo garde la trace d’une performance publique où les corps, même empêchés, aveuglés, bâillonnés, manifestaient leur puissance de protestation contre la coercition. L’un des premiers exemples de l’art du corps théorisé par les deux artistes.


Mystère I : Hermaphrodite endormi/e
(Biennale de Paris, Musée d' Art Moderne, 1982.
Photographies: Klonaris/Thomadaki; extraits sonores de l’Atelier de Création Radiophonique «Hermaphrodites» avec les voix de Marie-José Mondzain, Monique Veaute et Gilbert Lascault, France Culture, 1984).

Cette installation à base de projections révèle les sources poétiques et mythologiques à l’œuvre dans le «cinéma corporel» de Klonaris/Thomadaki, et en particulier dans le Cycle des Hermaphrodites.


Night Show for Angel
(Biennale Edge, Londres, 1992. Photographies et extraits vidéo: Klonaris/Thomadaki).

Cette installation multi-média, qui participe du monumental Cycle de l’Ange, a investi un bâtiment désaffecté de bains publics à Islington. «Immergé dans des environnements successifs composés d’images, de sons, de lumières et d’objets», le visiteur y était invité à pénétrer dans un monde de rêves.


Quasar
(Fondation Onassis, Athènes, 2011; document vidéo 7min, montage inédit 2012; image, réalisation: Klonaris/Thomadaki, musique originale: Spiros Faros).

Dans cette installation du Cycle de l’Ange, de lentes explosions d’étoiles plongent le spectateur dans un vertige sidéral, sous le regard énigmatique des deux artistes en autoportrait. «Ma pupille se dilate pour intégrer la taille du ciel…».



18h45: Film restauré. Unheimlich I : Dialogue secret

Séance introduite par Eric Le Roy (AFF/CNC)

1977-79, 70 min., couleurs, silencieux.
Avec Elia Akrivou, Maria Klonaris, Katerina Thomadaki.

Restauration en 35mm effectuée par les Archives françaises du film (CNC) sous la direction des artistes et avec le soutien de la Fondation J.F. Costopoulos (Athènes).


Étrange et somptueux, ce film de Klonaris/Thomadaki déploie un univers hypnotique autour des performances silencieuses de ses trois protagonistes et se réapproprie, du côté du féminin, l’«inquiétante étrangeté» freudienne.


THE J.F.COSTOPOULOS FOUNDATION


Du 16 septembre au 10 décembre deux œuvres de Klonaris/Thomadaki
sont présentées dans l’Espace découverte
(BnF, Site François Mitterrand, Hall Est):

le livre d’artiste Incendie de l’Ange (1988)
et le document vidéo de l’installation
Quasar (2012).

Klonaris/Thomadaki : Infinite Revolution

Vendredi 16 novembre 2012
17h15 et 18h45

Bibliothèque nationale de France
Site François Mitterrand, Paris 13e
Grand Auditorium (Hall Est) 

ENTREE LIBRE


Photos © Klonaris/Thomadaki