Klonaris/Thomadaki
Désastres sublimes
LES JUMEAUX

Photographies numériques


Exposition du 8 mars au 8 avril 2000
Vernissage le mercredi 8 mars à partir de 18h
 


Galerie J&J Donguy, 57 rue de la Roquette, 75011 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
Téléphone: 01 47 00 10 94  -  Fax: 01 40 29 83 84
Désastres sublimes
COMMUNIQUE DE PRESSE

Du mercredi 8 mars au samedi 8 avril 2000 la Galerie J.&J. Donguy présente Désastres Sublimes, une nouvelle exposition photographique de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki.

Figures de proue du cinéma expérimental en France, Klonaris et Thomadaki initient au milieu des années 70 le cinéma corporel et réalisent en pionnières un grand nombre de performances et d'environnements de projection. Ayant opté très tôt pour la traversée et l'hybridation des médias technologiques, les artistes acquièrent une réputation internationale avec leurs films, vidéos, photographies et installations multi-médias. Théoriciennes, elles publient de nombreux essais, manifestes et ouvrages, constituant une œuvre théorique parallèle à leur création plastique. Dans les années 90 Klonaris et Thomadaki conçoivent et dirigent à Paris trois éditions des Rencontres Internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur, événement phare autour de l'image en mouvement et des innovations technologiques dans l'art.

Après le Cycle de l'Ange (1985-2000), où elles retravaillent par divers médias, analogiques ou numériques, la photographie médicale d'une hermaphrodite, qu'elles mettent en scène dans des environnements spécialement conçus, avec Désastres Sublimes Klonaris et Thomadaki inaugurent un nouveau cycle d'œuvres autour du corps, de l'identité et de l'inconscient. Empruntée à nouveau à l'imagerie médicale, ici l'image de départ est une cire de jumeaux siamois, "phénomène double à tronc unique", provenant de la fameuse collection anatomique du Musée Spitzner ouvert à Paris en 1856. Les artistes associent cette image d'un corps "monstrueux" avec des organismes marins, des photographies de coquillages, ainsi que des planches extraites de l'ouvrage Formes artistiques de la nature (1899) du biologiste allemand Ernst Haeckel. Elles intègrent ainsi des champs d'exploration scientifique (biologie, génétique) dans leur recherche plastique. Pris dans un réseau de constellations marines, le corps extraordinaire des jumeaux conjoints est repercuté dans des doublures virtuelles générées par des traitements numériques.

Cette exposition est une nouvelle étape de la réflexion imagée de Klonaris et Thomadaki sur le corps dissident et sur les doubles technologiques. Figure clé de la crise contemporaine de l'identité et de la normalité, le "monstre" est un corps à la fois réel et virtuel. Le "monstre double" traverse ici les simulacres successifs d'invention humaine - de l'effigie de cire aux miroirs technologiques de la photographie et de l'image numérique.
 

L'exposition sera accompagnée de la publication d'un catalogue avec des textes de Gilbert Lascault, Christian Gattinoni, Anguéliki Garidis, Maria Klonaris/Katerina Thomadaki et un entretien des artistes par Jacques Donguy.



 

Toutes les photos sont réalisées par Klonaris/Thomadaki sauf mention contraire

Cycles d'œuvres

Photographies
Les Jumeaux

catalogue Désastres sublimes

page d'entrée
textes
texte de Christian Gattinoni
texte d'Edmond Couchot
texte d'Eurydice Trichon-Milsani
entretien avec Jacques Donguy

Textes et photos: copyright Maria Klonaris/Katerina Thomadaki. Tous droits réservés.