Cette installation est conçue comme
une frise de dix écrans vidéo. Deux bandes vidéo y
sont diffusées en alternace spatiale: la bande A sur les écrans
1, 2, 4, 6, 8, 10 et la bande B sur les écrans 3, 5, 7, 9. Les écrans
1 et 10 sont des écrans plasma, de texture différente et
de plus grande dimension que les écrans des moniteurs.
La bande A est Requiem pour le XXe
siècle mis en boucle. La bande B est une séquence double
où l'on voit en alternance temporelle "l'Ange" dans des flammes
qui le dévorent tout en le laissant intact, et des noyaux de lumières
blanches trépidantes en constante explosion. Ces images sont des
variantes de plans qui font partie de Requiem.
Diffusé dans l'espace, le son de
Requiem
pour le XXe siècle, une composition originale de Spiros Faros,
est d'importance égale à l'image. La synchronisation image/son
est fondée non seulement sur les séquences et les structures,
mais aussi sur les pulsations sonores et visuelles. Il y a une insistance
sur la vibration de la lumière qui éclate et dont les rythmes
rejoignent ceux de la musique.
M.K. - K.T., 1998 |