Maria KLONARIS et Katerina THOMADAKI, cinéastes et plasticiennes, figures de proue du cinéma expérimental, initiatrices du « cinéma corporel », sont pionnières dans l’hybridation des arts et des technologies. Leur œuvre compte plus de cent réalisations en cinéma, photographie, vidéo, performance et installation, ainsi qu’un corpus important de textes théoriques. Leurs films, reconnus par les Archives Françaises du film/CNC comme faisant partie du patrimoine cinématographique, ont été présentés par des institutions comme le MoMA de New York, la National Gallery of Art, Washington, la Tate Modern, Londres ou le Museum of Contemporary Art, Taipei.
Les Archives Françaises du Film/CNC ont récemment entrepris la restauration des films de Klonaris/Thomadaki en commençant par deux classiques du cinéma expérimental, Selva et Chutes. Désert. Syn. Lors de leur 40 ème anniversaire à la Cinémathèque Française en octobre dernier, les AFF viennent de présenter la restauration, effectuée avec la contribution de la Fondation J.F. Costopoulos, Athènes, d’une autre œuvre capitale des deux artistes : le long-métrage silencieux Unheimlich I : Dialogue secret. Ces restaurations inédites d’œuvres ciné-plastiques, réalisées en étroite collaboration avec les artistes et saluées internationalement pour leur qualité exceptionnelle, représentent un volet novateur de l’activité des AFF. Elles s’inscrivent dans la dynamique actuelle des circulations entre le cinéma et le champ de l’art.
Cette rétrospective met en vis-à-vis des œuvres cinématographiques des années 70-80, initialement réalisées en format Super 8 et restaurées en 35mm, et les œuvres électroniques et numériques du Cycle de l’Ange, dont les titres récents Pulsar, Quasar et Angel Scan. La projection de ces dernières est accompagnée d’une intervention enregistrée de Marie-José MONDZAIN, philosophe.
La programmation retrace ainsi le parcours de la réflexion sur le genre que Klonaris et Thomadaki ne cessent de mener depuis les années 70, s’attaquant dans un premier temps à la redéfinition du féminin, avant de se consacrer dès les années 80, en précurseurs, à la question de l’intersexualité et de l’identité trouble des « corps dissidents ».
Organisée en collaboration avec Eric LE ROY, Chef du Service Accès Valorisation Enrichissement des Collections des Archives Françaises du Film/CNC, et avec la participation de l’Ecole des Beaux Arts de Valence et de l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble, cette rétrospective exceptionnelle est accompagnée de séances de réflexion et d’échanges : une table ronde proposée par les artistes sur le thème « sauvegarder les avant-gardes » et une conférence sur l’œuvre de Klonaris/Thomadaki par Françoise DUCROS, historienne de l’art, inspecteur à la création artistique, Délégation aux arts plastiques du Ministère de la culture.
La rétrospective Klonaris/Thomadaki permet à lux Scène nationale de poursuivre son action autour du patrimoine cinématographique à travers le rendez-vous « restaurer les films ».