Klonaris/Thomadaki
Portraits / Miroirs
DE LA SERIE PORTRAITS

Film - installation, multi-projection, Super 8 couleurs, silencieux, 80 min., 1984
 Version pour trois écrans et miroirs: 3 projecteurs Super 8 et boucles de film
 Portraits de: Aloual, Gaël Badaud, Raphaël Bassan, Yann Beauvais, Jean-Michel  Bouhours, Gérard Courant, Berndt Deprez, Bertrand Gadenne, Mythia Kolésar,  Christian Lebrat, Stéphane Marti, Pascal Martin, Michel Nedjar, Dominique Noguez, Vivian Ostrovsky, Bernard Roué, Martine Rousset, Alain Sayag, Unglee, Catherine Zbinden
Conception, réalisation, image, montage, dispositif de projection: Maria Klonaris, Katerina Thomadaki

Création pour le Cinéma du Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou 
Avec la participation de la Cellule Cinéma du MNAM

Deuxième version: Institut Français d'Athènes, 1984


Katerina Thomadaki et Maria Klonaris dans Portraits/Miroirs
 
Le film Portraits/Miroirs a été spécialement conçu pour prolonger la présentation radiophonique du mouvement du cinéma expérimental en France, en vue de la rediffusion de l’émission Fermez les yeux, projetez un film sur vos paupières dans la salle du cinéma du Musée (Centre G. Pompidou). Il comprend dix-neuf portraits de cinéastes, critiques, organisateurs, interprètes, compositeurs. Notre choix des personnes photographiées et filmées a été motivé non seulement par leur inscription dans l’ici-maintenant du cinéma dit expérimental, mais aussi par le contact personnel que nous avions déjà avec elles. Cette série de portraits ne constitue donc pas un panorama exhaustif mais, bien plus, une expérience de communication créative. Tentative de stimuler un échange actif et interactif pour rompre l’isolement auquel l’acte créatif est souvent soumis. Chercher des ponts entre des langages autonomes et fortement différenciés, révéler la cohérence dans la différence, la discontinuité dans la convergence.

Tout en portant un regard subjectif sur d’autres artistes nous avons essayé de nous ouvrir au maximum à leur spécificité. Les collaborations ainsi provoquées ont pris des formes diverses. Quelquefois nous avons relu ensemble des composantes visuelles qui ont servi à la fabrication d’une œuvre et que les cinéastes ont bien voulu manipuler, réactiver autrement devant nous. Parfois nous avons plongé ensemble dans les rituels du fantasme. Parfois c’était de simples effets de présence.

Un certain nombre de règles du jeu était adopté au départ, vu que ces portraits ont été conçus comme un ensemble:

  • Une à deux bobines Super 8 (3 à 6 minutes) seraient consacrées à chaque intervenant/e. 
  • Mis à part quelques choix d’écriture visuelle fixés à l’avance, le travail de caméra était totalement improvisé sur le champ. La prise de vues a été faite en vue d’un montage ultérieur, malgré une part importante de montage “dans la caméra”.
  • Nous avons demandé aux intervenant/e/s de venir habillé/e/s en noir et en blanc et d’apporter un ou plusieurs éléments faisant référence à leur travail (objets, photos, diapositives, etc.)
  • Sur place nous avons demandé à chacun/e de se mettre en rapport avec un ou plusieurs miroirs de ceux que nous avons utilisés dans nos films précédents, puisque le miroir est un objet clé pour nous: dans sa fonction constitutive de la subjectivité, il désigne par excellence les rapports croisés et complexes entre symbolique, imaginaire et réel.

  •  
    Continuant notre réflexion sur la projection comme dispositif cinématographique, psychique et spatial, nous avons voulu intégrer cette série de portraits dans un environnement spécialement agencé. Trois écrans sont utilisés. Sur l’écran central est projetée la série de portraits. Sur deux écrans disposés à gauche et à droite de l’écran central sont projetées deux boucles de film où l’on voit chacune de nous en train de filmer ou de photographier - caméra à la main, caméra / œil. Ainsi le rapport filmant/filmé est déconstruit et mis en scène par le dispositif de projection.
     
    M.K. - K.T., 1984
    Portraits/Miroirs
    Toutes les photos sont réalisées par Klonaris/Thomadaki sauf mention contraire
    Photo 1: Katerina Thomadaki et Maria Klonaris dans Portraits/Miroirs, Cinéma du Musée, Centre Georges Pompidou
    Photo 2: Portraits/Miroirs, dispositif de projection, Institut Français d'Athènes

    Cycles d'œuvres
    Cinéma élargi
    La Série Portraits
    page d'entrée
    textes
    texte Autoportraits / Portraits

    Textes et photos: copyright Maria Klonaris/Katerina Thomadaki. Tous droits réservés.