|
Le projet d’une
présentation radiophonique du phénomène esthétique
qu’est le cinéma dit expérimental en France est né
d’une motivation multiple:
- Présenter les tendances actuelles
de ce cinéma pour la première fois sur les ondes nationales
françaises - lancer le débat sur un art qui existe presque
depuis le début du siècle et qui s’affirme de plus en plus
en ce moment par une production très riche ne s’intégrant
à aucun circuit artistique établi, et de ce fait, restant
encore mal connue, méconnue, inconnue d’un public plus large.
- Donner la parole non seulement aux critiques
ou aux organisateurs, mais aussi, et principalement, aux artistes cinéastes
puisqu’ici les processus, les démarches, les façons de repenser
le sens, la technique, le regard sont des facteurs aussi déterminants
que les œuvres elles-mêmes.
- Réunir et juxtaposer des pratiques
et des idées qui nous ont semblé représentatives et
complémentaires dans leur diversité, la diversité
des langages étant le constat spectaculaire de la liberté
d’un cinéma qui se développe dans l’indépendance,
loin de toute contrainte de rendement, insoucieux des codes et des mécanismes
dominants de la vision, inventeur, rebelle, riche d’imaginaires, explorateur
profond de perceptions.
- Engager un dialogue public avec des personnes
que nous avons connues tout le long d’un parcours, avec qui nous avons
partagé des moments de l’histoire de ce cinéma depuis 1976.
Tracer des rencontres. De notre point de vue d’artistes tenter un regard
“du dedans”.
- Evoquer uniquement par la dimension sonore
un art principalement visuel. Ce paradoxe nous a paru particulièrement
stimulant, surtout que notre venue au son est une étape relativement
récente de notre parcours (pendant des années nous avons
délibérément travaillé sur le film silencieux
et sur la dimension sonore du silence).
- A partir d’un matériel sonore
constitué d’entretiens, d’extraits de bandes son de films et de
bruitages, composer une émission qui, sans perdre de vue la fonction
de document, s’articule comme une création sonore en elle-même
- ce qui a été possible dans le cadre de l’Atelier de Création
Radiophonique de France Culture.
Dans le dispositif spatial que nous avons
conçu pour la salle de projection du Musée national d'art
moderne, l'émission Fermez les yeux, projetez un film sur vos
paupières est diffusée en quadriphonie tandis que des
faisceaux lumineux blancs diffractés par des filtres multiplicateurs
et refractés par des miroirs se croisent dans l'espace. Les spectateurs
peuvent choisir de s'y installer, de feuilleter l'album de photos, ou de
se promener, ce qui permet une perception mobile du son et de l'image.
Leurs ombres s'inscrivent sur les écrans.
M.K. - K.T., 1984 |
|