Klonaris/Thomadaki
Unheimlich III: Les Mères
DU CYCLE DE L'UNHEIMLICH

Installation / multi-projection / performance, 120 min., 1980-81
Film Super 8 couleurs, diapositives 24X36, polaroïds, textes, bande-son et écrans préparés. Projection dans l’espace
Conception, réalisation, image, montage, voix, bande-son textes, environnement, projection: Maria Klonaris, Katerina Thomadaki
Avec: Elia Akrivou, Anatolia, Antonias Dimolitsa, Maria Klonaris, Yolanda Klonaris, Myrto, Maria Nitsola, Alexandra Thomadaki, Katerina Thomadaki
Ingénieur du son (bande-son textes): Gérard Chiron
Musique et mixage son in vivo: Berndt Deprez

Une production Astarti E.I.F.F. avec la participation de la Cellule Cinéma du Musée, du Studio Son du Service Audiovisuel et du Service Architecture du Centre Georges Pompidou


Katerina Thomadaki dans Les Mères
 
Après cinq ans d’intense travail sur l’identité, quête alchimique des profondeurs, après neuf films et films/actions où le geste des actantes retentissait contre un fond noir qui éliminait l’environnement pour révéler le dedans, prises de vue en extérieur: rencontre du dedans avec le dehors.

Voyage de retour dans la mémoire. Traversée du paysage grec au mois d’août. Les mers. Les ruines, vestiges de maisons abandonnées, foyers troués, percés par le vent, dedans traversé par le dehors. Unheimlich: l’inquiétante étrangeté. Activation d’une mémoire des origines. Unheimlich: ce qui devrait rester secret, caché et qui se manifeste. MHTRIS = le pays de la mère. 

Les Mères ce sont mes propres origines, cette nature grecque profondément gravée dans mon corps, ces femmes qui émergent de lieux lointains, ma mère dans son jardin et les photos de ma mère sous les feuillages, Elia enceinte, mes rituels dans l’eau, la sœur de ma mère chez elle, Anatolia me regardant droit dans les yeux, le regard d’Antonias dans le miroir, Myrto fixant l’horizon et moi, vêtue de noir, vêtue de blanc, mère de visions accouchant d’images.

L’espace de la projection
Multiplication des surfaces de projection de manière à ce que le dehors entoure le public. Environnement d’images projetées.

Les paravents: écrans mobiles permettant des variations de l’angle de projection ainsi que des effets de profondeur spatiale.

Les miroirs: surfaces qui reflètent les faisceaux lumineux et répercutent l’écho visuel de l’image projetée.

La surface en verre: non-écran entièrement traversé par les faisceaux, séparation invisible.

La fenêtre, la porte: ouvertures vers le dehors, lieux par lesquels le dehors est perçu. Sorties.

Unheimlich III: Les Mères: une cérémonie de la projection - la projection dans le sens à la fois analytique, alchimique et cinématographique du terme.
 
M.K. - K.T., 1981

Katerina Thomadaki et Maria Klonaris dans Les Mères
Toutes les photos sont réalisées par Klonaris/Thomadaki sauf mention contraire
Photo 1: Katerina Thomadaki dans Les Mères [à partir de photos de la projection par Micha Dell Prane et Klonaris/Thomadaki]
Photo 2: Katerina Thomadaki et Maria Klonaris dans Les Mères [à partir de photos de la projection par Micha Dell Prane et Klonaris/Thomadaki]

Cycles d'œuvres
Cinéma élargi
Le Cycle de l'Unheimlich
page d'entrée
textes
un méta-art corporel (entretien)
Les Mères - version monoécranique

Textes et photos: copyright Maria Klonaris/Katerina Thomadaki. Tous droits réservés.