Klonaris/Thomadaki
Requiem pour le XXe siècle
 DU CYCLE DE L'ANGE

Installation pour dix écrans vidéo et deux caissons lumineux, 1998-99
Conception, réalisation: Maria Klonaris, Katerina Thomadaki 

 Création pour l'exposition inaugurale de l'Espace Landowski, Boulogne-Billancourt
Avec la participation de la Galerie des Vidéastes, Espace Landowski


Requiem pour le XXe siècle, détailRequiem pour le XXe siècle, détailRequiem pour le XXe siècle, détailRequiem pour le XXe siècle, détail
Requiem pour le XXe siècle, détailRequiem pour le XXe siècle, détailRequiem pour le XXe siècle, détailRequiem pour le XXe siècle, détail
 
Cette installation est conçue comme une frise de dix écrans vidéo. Deux bandes vidéo y sont diffusées en alternace spatiale: la bande A sur les écrans 1, 2, 4, 6, 8, 10 et la bande B sur les écrans 3, 5, 7, 9. Les écrans 1 et 10 sont des écrans plasma, de texture différente et de plus grande dimension que les écrans des moniteurs.
La bande A est Requiem pour le XXe siècle mis en boucle. La bande B est une séquence double où l'on voit en alternance temporelle "l'Ange" dans des flammes qui le dévorent tout en le laissant intact, et des noyaux de lumières blanches trépidantes en constante explosion. Ces images sont des variantes de plans qui font partie de Requiem.

Diffusé dans l'espace, le son de Requiem pour le XXe siècle, une composition originale de Spiros Faros, est d'importance égale à l'image. La synchronisation image/son est fondée non seulement sur les séquences et les structures, mais aussi sur les pulsations sonores et visuelles. Il y a une insistance sur la vibration de la lumière qui éclate et dont les rythmes rejoignent ceux de la musique.
 
M.K. - K.T., 1998

Toutes les photos sont réalisées par Klonaris/Thomadaki sauf mention contraire

Cycles d'œuvres
Installations-environnements
Le Cycle de l'Ange 1985-1993
Le Cycle de l'Ange 1994-2007
page d'entrée
textes
texte de Marie-José Mondzain
texte de Christine Buci-Glucksmann
vidéo Requiem pour le XXe siècle
installation Mois de la Photo à Paris

Textes et photos: copyright Maria Klonaris/Katerina Thomadaki. Tous droits réservés.