Klonaris/Thomadaki

CONFERENCE de Katerina Thomadaki

suivie de la

PROJECTION du diptyque filmique de la SERIE PORTRAITS
RESTAURE EN 35mm PAR
LES ARCHIVES FRANCAISES DU FILM / CNC

SELVA de MARIA KLONARIS

CHUTES. DESERT. SYN de KATERINA THOMADAKI

Dans le cadre du Collège de l'Histoire de l'Art Cinématographique
dirigé par Jacques AUMONT

CINEMATHEQUE FRANCAISE
51, rue de Bercy, 75012 Paris
www.cinematheque.fr
Informations: 01 71 19 33 33


Le mercredi 18 janvier 2006 à 19h30 précises
Salle Georges Franju

  • CONFERENCE de Katerina Thomadaki
    «Dissous le fixe et rends fixe le volatile»
    Interactions du fixe et du mobile dans le "Cinéma corporel" de Klonaris/Thomadaki

Il sera question des relations entre mouvement et immobilité, entre film et photographie dans un cinéma non narratif, centré sur le corps et sa présence vibrante des deux côtés de la caméra ; un cinéma qui, par ailleurs, sort du cadre purement cinématographique pour investir l'espace sous forme d'installations et d'environnements multimédias.
La conférence sera accompagnée d'exemples visuels et suivie de la projection du diptyque de portraits filmiques récemment restauré par les Archives Françaises du Film/CNC.


  • PROJECTION à 21h30
    Salle Georges Franju
    Séance en présence des réalisatrices

KATERINA THOMADAKI
Chutes. Désert. Syn
1983-85, 18min, 35mm en 2002-03, couleurs, silencieux
Avec Syn Guérin

(...) Dans Chutes. Désert. Syn c'est le corps de la répétition, non pas de la redite mais de la souple
résurrection, corps qui meurt et qui revit dans une danse sans souffrance. Corps du désert qui n'est plus désertique mais habité par l'attraction du ciel qui est, elle, aussi forte que celle de la terre. Un corps pour les étoiles, le même qui plonge dans les Enfers. (...)

Marie-José MONDZAIN, 1985


MARIA KLONARIS
Selva. Un Portrait de Parvaneh Navaï
1981-83, 70min., 35mm en 2002-03, couleurs, son optique stéréo
Avec Parvaneh Navaï

(...) A partir du motif de la dryade, la nymphe des fôrets issue de la culture grecque antique, Selva propose un répertoire gestuel qui ouvre le corps sur une relation rituelle et magique avec la nature (...). Parvaneh Navaï se laisse traverser par les intensités du monde, à la manière d'Anna Halprin aujourd'hui, mais pour finir par les embraser dans un déchaînement extatique, dans une furie de surimpressions aussi sublime que celle qui clôt "Inauguration of the Pleasure Dome" de Kenneth Anger. (...) La plasticité sonore de Selva repose sur une bande-son d'une beauté stupéfiante, subtil entrelacs d'influences diverses, mêlant percussions africaines, musique de la Grèce antique, Jimmy Hendrix, Ravi Shankar ou encore Meredith Monk, dans une grande nappe de fascination sonore, menant à la transe magique et à l'intensité de l'extase. (...)

Xavier BAERT, 2005


A PROPOS DES RESTAURATIONS de SELVA & CHUTES. DESERT. SYN

L’œuvre de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki fait partie du patrimoine cinématographique par son originalité, son caractère novateur et précurseur et son importance dans l’histoire du cinéma expérimental.

C’est avec la volonté de sauvegarder cette œuvre pionnière que les deux films, Selva et Chutes. Désert. Syn, ont été retenus dans les priorités présentées à la Commission du Patrimoine cinématographique dans le cadre du programme de sauvegarde de films lancé par le Ministère de la Culture et confié aux Archives Françaises du Film en 1990. Ce programme a permis de sauver plus de 10.000 films des collections patrimoniales constituées de longs et courts métrages de fiction, documentaires, actualités, films d’animation etc… La majeure partie de ces films sont antérieurs à 1955 et ont été tournés sur support nitrate: leur restauration souvent coûteuse a permis leur conservation à long terme et la mise à disposition de ces œuvres auprès du public.

Dans le cadre de ce programme, quelques films plus récents, notamment d’auteurs des années 70 et 80, ont fait l’objet d’une attention particulière en raison de leur importance patrimoniale et de l’état critique dans lequel se trouvait le matériel original. Les Archives Françaises du Film ont procédé à une sévère sélection qualitative de ces œuvres contemporaines en raison du coût élevé des travaux de restauration.

La restauration de Selva en 35mm est le premier gonflage en 35mm d’un long métrage non narratif en Super 8 entrepris par les Archives Françaises du Film. Le court métrage Chutes. Désert. Syn a ensuite été restauré avec la même filière. Les travaux ont été réalisés sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Ce travail extrêmement rigoureux a été possible grâce à la polyvalence des deux artistes (cinéastes, plasticiennes, vidéastes) associée à une compétence, une précision et un sérieux remarquables.

Ces restaurations sont uniques et exemplaires pour notre institution en ce sens que ces deux films par leur forme même ont nécessité une filière de restauration non traditionnelle, employant des techniques très pointues, ne correspondant pas aux critères habituels en vigueur dans les archives. Ce travail exceptionnel n’a aucun équivalent dans le monde des archives membres de la F.I.A.F. (Fédération Internationale des Archives de Films) et fait désormais l’admiration de nombreuses archives et cinémathèques étrangères.

Eric LE ROY
Chef du Service Accès, Valorisation et Enrichissement des collections, Archives Françaises du Film/CNC

 
Le diptyque des films restaurés a été présenté par: la Cinémathèque de la Danse au Palais de Chaillot; le MoMA de New York; le British Film Institute, Londres; le Festival International de Films de Femmes de Créteil; le Festival de Cinéma de Thessalonique...
 

La Série Portraits

Selva. Un Portrait de Parvaneh Navai

Chutes. Désert. Syn

page d'entrée

 


Photos: copyright Maria Klonaris/Katerina Thomadaki.
Copyright textes: les auteurs. Tous droits réservés