Albums de dessins / Livres d’artiste
1973
- Maria Klonaris, XI Dessins amoureux (11 dessins à l'encre de Chine, dim.: 23 X 34cm), Athènes, édition originale, limitée.
1974
- Maria Klonaris, Déformations (48 dessins à l’encre de Chine, dim.: 23 X 25cm), Athènes, édition originale, limitée. Préface: Katerina Thomadaki.
1975
- Maria Klonaris, Megalomartys Tropaioforos Georgios. O Gamos (16 dessins à l’encre de Chine imprimés sur calque, dim. 35 X 55cm). Athènes, Kedros, edition originale, limitée. Texte: Georges Cheimonas.
1988
- Maria Klonaris/Katerina Thomadaki, Incendie de l’Ange (16 planches photographiques noir et blanc imprimées en phototypie, accompagnées de textes des artistes. Coffret en moire blanche, marquage à chaud argenté. Papier velin d’arches et japon yuki, dim. 32 X 45 cm). Paris, Tierce, édition originale limitée et signée. Préfaces: Régis Durand, Bernard Teyssèdre.
Catalogues et dépliants d’expositions personnelles et ouvrages
1984
- Klonaris/Thomadaki: Portraits/Miroirs, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou. Texte de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki.
1985
- Maria Klonaris/Katerina Thomadaki: Dix ans de cinéma à Paris, 1975-1985.Galerie J. & J. Donguy, Paris, ASTARTI. Archives. Textes: Marie-José Baudinet-Mondzain, Aline Dallier, Jacques Donguy, Gilbert Lascault, Dominique Noguez.
1987
- Le Rêve d’Electra, Galerie municipale Edouard Manet, Gennevilliers. Textes de Gilbert Lascault, Bernard Teyssèdre, entretien des artistes par Madeleine Van Doren.
1990
- Klonaris/Thomadaki: Icônes du Cycle de l’Ange, Galerie A.D., Athènes. Textes: Eurydice Trichon-Milsani, Régis Durand et: Maria Klonaris/Katerina Thomadaki.
1996
- Klonaris/Thomadaki: Le Cycle de l’Ange. Archangel Matrix, Mois de la Photo à Paris, éditions ASTARTI. Textes: Eurydice Trichon-Milsani, Anguéliki Garidis et Maria Klonaris/Katerina Thomadaki.
1998
- Klonaris/Thomadaki, Requiem pour le XXe siècle, installation pour dix écrans vidéo, Espace Landowski, Boulogne-Billancourt. Textes: Christine Buci-Glucksmann, Marie-José Mondzain.
2000
- Klonaris/Thomadaki, Désastres sublimes. Les Jumeaux, Galerie J.&J. Donguy, éditions ASTARTI, Paris. Textes: Anguéliki Garidis, Christian Gattinoni, Gilbert Lascault et Maria Klonaris/Katerina Thomadaki.
- Site Internet Klonaris/Thomadaki, Rétrospective virtuelle 1975-2018, http://mkangel.cjb.net. (200 pages web, textes et photographies). Textes de: Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Ute Aurand, Raphaël Bassan, Nicole Brenez-Xavier Baert, Christine Buci-Glucksmann, Cécile Chich, Edmond Couchot, Régis Durand, Michel Egger, Gladys Fabre, Anguéliki Garidis, Christian Gattinoni, Monika Leisch-Kiesl, Marie-José Mondzain, Caterina Pizanias, Sigrid Schade, Bernard Teyssèdre, Eurydice Trichon-Milsani.
2002
- Klonaris/Thomadaki, Stranger than Angel. Corps dissidents. Ouvrage/catalogue de l'exposition monographique à la Galerie nationale Cankarjev Dom, Ljubljana sepembre-novembre 2002. Textes de: Nina Pirnat-Spahic, Marina Gržinić (commissaires de l'exposition) et de Marie-José Mondzain et Nicole Brenez (entretien). Edition trilingue (français, anglais, slovène).
2003
- Klonaris/Thomadaki, Manifestes 1976-2002, Cahier n°9, Paris, éditions Paris experimental.
- Homage to Klonaris/Thomadaki. Cinematic Cosmogonies, 45e Festival de cinéma de Thessalonique.
2010
- Klonaris/Thomadaki, Une retrospective, Lux Scène nationale de Valence.
2012
- Klonaris/Thomadaki Tribute, The Angel Ablaze, Festival d’Athènes, Musée Benaki.
Catalogues d’expositions conçues par Maria Klonaris et Katerina Thomadaki
1980
- Cinéma expérimental Français 1, Kulturtäter, Bienne, Suisse.
1981
- Cinéma expérimental Français 2, Kulturtäter, Bienne, Suisse.
1986
- Film Portraits of Women by Women, Toronto, The Funnel.
1988
- Miroirs/Vêtement, Galerie Donguy, Paris, éditions A.S.T.A.R.T.I.
1990
- Technologies et imaginaires. Art cinéma/art vidéo/art ordinateur sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Paris, Editions Dis Voir en collaboration avec ASTARTITextes: Marie-José Baudinet-Mondzain, Edmond Couchot, Patrick de Haas, Florence de Méredieu, Mike O'Pray, John Whitney et M. Klonaris/K. Thomadaki. Dictionnaire d'artistes.
1994
- Mutations de l’image. Art cinéma/vidéo/ordinateur sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Paris, éditions ASTARTI. Textes de: Démosthène Agrafiotis, Anne-Marie Duguet, Gladys Fabre, Karen O'Rourke, Catherine Richards, Dot Tuer, Gray Watson et M.Klonaris/K. Thomadaki. Dictionnaire d'artistes.
1998
- Pour une écologie des médias. Art cinéma/vidéo/ordinateur sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Paris, éditions ASTARTI. Textes de: Roy Ascott, Christine Buci-Glucksmann, Dominique Chateau, Edmond Couchot, Gladys Fabre, Marina Gržinić, Sigrid Schade et M.Klonaris/K. Thomadaki. Dictionnaire d'artistes.
Essais de Katerina Thomadaki sur le théâtre (sélection)
1973-1976
- Katerina Thomadaki est rédactrice spécialisée en avant-gardes internationales à la revue grecque Théâtro, Athènes. Elle publie de nombreux essais, dont:
1973
- «L’Orestie selon Luca Ronconi», Théâtro n°31, janvier-février 1973.
- Théâtro n°32, mars-avril 1973.
- «IXe Festival de Nancy 1973. Le pouls du théâtre vivant. Théâtre d'expression corporelle», Théâtro n°33, mai-juin 1973.
- «Waseda Shogekijo, Sur les Passions dramatiques II. Autour du théâtre Kabuki», Théâtro n°34/36, juillet-décembre 1973.
1974
- «Théâtre politique», Théâtro n°37, janvier-février,1974.
- «Théâtre STU: La Chute, La Clef des songes polonais. Entretien avec Krzysztof Jasinski», Théâtro n°38/39, mars-juin 1974.
- «Jozef Szajna: Réplique. Entretien avec Jozef Szajna», Théâtro n°38/39, mars-juin 1974.
- «The Theater of Mixed Means», Théâtro n°40/42, juillet-décembre 1974.
1975
- «Jerzy Grotowski: Une introduction à son oeuvre», Théâtro n°43, janvier-février 1975.
- Dossier Robert Wilson: «La lettre pour la Reine Victoria», «Entretien avec Robert Wilson», Théâtro n°46/48, juillet-décembre 1975
1977
- «Le jeu des acteurs dans l’Age d’Or et la bande dessinée comique», Le Texte et la scène. Etudes sur l’espace et l’acteur, sous la direction de Bernard Dort, Institut d’Etudes Théâtrales, Université Paris III.
1979
- «Une approche critique de la vidéo en tant que document/transcription de la représentation théâtrale», Jeu, Cahiers de théâtre n°11, Montréal.
Articles et essais de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (sélection)
1976
- Collectif 010, «Réponse à un Voyeur», Libération, 1er juillet.
- «Nous sommes les Palestinien(ne)s du cinéma», présenté par Jacques DOYON, Libération, 13 octobre.
1977
- «A propos de Double Labyrinthe», Cinéma Différent, n°9/10, mars-avril.
- «Danger-Kamera Silenz -Camera Oscura», Cinéma Différent, n°11-12, mai-juin.
- «14 Slogans pour un cinéma de rupture», Cinéma Différent, n°11-12, mai-juin.
- «L’enfant qui a pissé des paillettes», Catalogue du 13e Festival Jeune Cinéma, Hyères.
- «L’enfant qui a pissé des paillettes», Cinéma Différent, n°13-15, septembre.
1978
- «Schémas», Cinéma Différent, n°16-17, janvier.
- «Soma», Catalogue Film/Projection -Aspects de l’avant-garde britannique et française, British Council, Paris.
- «Manifeste pour une féminité radicale, pour un cinéma autre», CinémAction I, Dix ans après mai 68, Aspects du cinéma de contestation.
- «Cinéma expérimental et création féminine», CinémAction I, Dix ans après mai 68, Aspects du cinéma de contestation.
- «Soma», Catalogue des 6e Rencontres internationales d’art contemporain, La Rochelle.
1979
- «Manifeste pour un Cinéma corporel», Jungle n°4, Subversion en allemand Rote Küsse: Frauen, Film, Schaubuch.
- «Répertoire de films expérimentaux/indépendants réalisés par des femmes en France depuis 1968», CinémAction n°9.
- «Je(u): une enfance funèbre», Sorcières n°18, La Mort.
- «Notes pour un cinéma différent», Film n°17, Athènes.
- «Arteria Magna in dolore laterali», programme de Cinéclats, Centre Culturel de l’Abbaye.
- «Unheimlich I: Dialogue secret», programme de la Cinémathèque française.
- «L’Avant-garde à Londres» (À propos du London Avant-garde Film Festival), Ecran 79, 15 septembre (de Katerina Thomadaki).
1980
- Introduction pour le catalogue Cinéma expérimental Français, Kulturtäter, Bienne.
- «Un cinéma élargi. De quelques procédés d’éclatement de la projection», CinémAction n°10-11, Cinémas d’avant-garde, printemps-été.
- «La Compétition et le cinéma expérimental», La Revue du cinéma Image et son/Ecran, n°351, juin.
- «Unheimlich II: Astarti», catalogue de la XIe Biennale de Paris.
1981
- «Unheimlich III: Les Mères», programme de l’installation au Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
- «Cinema of the Body», Undercut 2, The Magazine from the London Filmmakers' Coop.
- Introduction pour le catalogue Cinéma expérimental Français 2, Kulturtäter, Bienne.
- Dossier photographique, Sorcières n°22, Sorcelleries.
- «Manifesto per un femminile radicale, per un cinema altro» et «Cinema sperimentale et creazione femminile», Sequenza Segreta -Le donne et il cinema a cura di Piera Detassis e Giovanna Grignaffini, Milano, Feltrinelli Editore.
- «Manifeste pour une féminité radicale, pour un cinema autre», Synchronos Kinimatographos n°30, Athènes.
1982
- «Projection multiple dans l’espace», catalogue des Rencontres Internationales, Théâtriki Syntechnia, Athènes.
- «Mystère I: Hermaphrodite endormi/e», catalogue de la XIIe Biennale de Paris.
- «Le Chant de la Méduse verte» (dossier photographique), Sorcières n°24, Mythes et nostalgie.
1983
- «Images fixes -images mobiles», Pour la Photographie, Paris, GERMS.
- «Astarti», catalogue japonais de la rétrospective Trente ans de cinéma expérimental en France, Studio 2000, Tokyo.
- «Unheimlich III: Les Mères», catalogue du 5e Festival International de Films de Femmes, Les Gémeaux, Sceaux.
- «Orlando -Hermaphrodite II», catalogue des Journées Audiovisuelles Internationales, Groupe de recherche, Atelier audiovisuel, Centre Georges Pompidou.
1984
- «Portraits/Miroirs», programme de l’installation au Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
- «Un Cinéma corporel», Film n°18, Athènes.
- «Portraits» et «Le Rêve d’Electra», programme de l’Institut Français d’Athènes.
1985
- «Jardins de l’Hermaphrodite endormi/e», programme du Ciné-Club Saint-Charles, Université Paris I, Sorbonne.
1986
- Introduction pour le catalogue Portraits of Women by Women, The Funnel, Toronto.
1987
- «Le Rêve d’Electra», Kanal magazine n°29-30, juin-juillet.
- «Unheimlich III: Les Mères» (extraits des textes de la bande son de l’installation), Suds profonds, Détours d’écriture n°10, 300Collection Sillages, Paris, Noël Blandin éditeur.
- «On Blood. Double Labyrinth», Montage of Voices, Millennium Film Journal, 20th Anniversary Special Edition, New-York.
1988
- Incendie de l’Ange, Paris, éditions Tierce.
- Introduction pour le catalogue Miroirs/Vêtement, A.S.T.A.R.T.I., Galerie J.& J. Donguy, Paris.
- «Autoportraits», catalogue Portraits/Autoportraits, Musée de Strasbourg.
1990
- Préface et introduction de l’ouvrage Technologies et imaginaires, Paris, Editions Dis Voir en collaboration avec ASTARTI.
- «L’Insaisissable/The Ungraspable», dossier dans Performance n°62, novembre 1990, Londres.
- «Corps des étoiles», catalogue Icônes du Cycle de l’Ange, Galerie A.D., Athènes.
- «Manifest für ein Körperkino», Rote Küsse, hrsgb. Sabine Perthold, Tübingen, Konkursbuch Verlag, Claudia Gehrke.
1992
- «Puerta del Angel», catalogue Edge 92, Artists’ Worlds -Mundos Artisticos, Madrid.
- «The Museum of contemporary art: a vision», catalogue Metamorphoses of the Modern, The Greek Experience, Athènes, Galerie Nationale (Pinacothèque).
1993
- «Notes de parcours», catalogue Images en scène, Paris, Art 3000, Palais de Tokyo.
- «Témoignages», Nov’Art n°11.
1994
- «Mutations de l’image», Revue de la Vidéothèque de Paris, janvier/février.
- Introduction au programme de Mutations de l’image, Deuxièmes rencontres internationales Art cinéma/vidéo/ordinateur, Paris, ASTARTI.
- «Mutations de l’image», préface et introduction de l’ouvrage Mutations de l’image. Art cinéma/vidéo/ordinateur, Paris, ASTARTI.
- «Virtual Self-Portrait. The Angel Project, 1985-1994», catalogue Andere Körper, Linz Offenes Kulturhaus.
- «Collapse of Gender», Zeitung Offenes Kulturhaus, Linz.
1995
- «Pour une Ecologie des médias», Co-incidences n°11, Art et communication technologique, Marseille – Salerno.
1996
- «The Feminine, the Hermaphrodite, the Angel: gender mutations and dream cosmogonies. On a Multimedia Projection and Installation Practice (1976-1994)», Leonardo, Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, MIT Press, Cambridge, Volume 29, Number 4.
- «Un Art multimédia, une poétique de la métamorphose», Turbulences Vidéo, n°13, octobre.
- «Archangel Matrix, Dispositifs méta-photographiques», catalogue Klonaris/Thomadaki, Archangel Matrix, Paris, ASTARTI.
1997
- «Le cycle de l’Ange», Cahiers du collège iconique, INA, Inathèque de France.
- «Dem Geschlecht nicht unterworfen. Ein Manifest (Auszug)», catalogue: Engel: Engel, Kunsthalle Wien: Springer, Wien ; New York.
- «Les insoumises du Genre. Un manifeste» (extrait), L’ Evidence n°9-10, mai 1997, Des femmes.
- «Le Grand Rrêve», Recherches Poïétiques 6/97.
- «Angélophanies», Le Sabord, Revue d’Art, Montréal.
1998
- «Towards a Media Ecology», introduction au programme des Troisièmes rencontres internationales art cinéma/vidéo/ordinateur. The Lux Center, Londres.
- «Pour une écologie des médias», introduction de l'ouvrage Pour une Ecologie des médias, Paris, ASTARTI.
- «Tranzendierte Körper, Engel und Medien», Konfigurationen: zwischen Kunst und Medien, Wilhelm Fink Verlag, München.
- «Towards a media ecology», cédérom Konfigurationen: zwischen Kunst und Medien, Wilhelm Fink Verlag, München.
- «L'image en mouvement en tant qu’art visuel -Pour une écologie des médias», catalogue de la sélection des Troisièmes Rencontres Internationales art cinema/vidéo/ordinateur, Fournos, Athènes.
- «L'image en mouvement en tant qu’art visuel -Pour une écologie des médias», programme de la sélection des Troisièmes Rencontres Internationales art cinéma/vidéo/ordinateur", Cinéma des cinéastes, Paris.
2000
- «Intersexuality and Intermedia, a Manifesto», in Women's strategies in media, Marina Gržinić ed., Maska, Ljubljana.
- «Diversité culturelle, diversité technologique» (de Katerina Thomadaki). Actes du colloque La culture dans tous ses états. Les instruments de la culture dans le nouvel environnement numérique, Paris, Les Canadiens en Europe.
- «Corps dissidents à l'ère numérique», Actes ISEA, Paris.
2001
- «Traversée du corps, traversée des médias. Mises au point pour un regard rétrospectif», Jeune, dure et pure! Une histoire du cinéma d'avant garde et expérimental en France, sous la direction de Nicole Brenez et Christian Lebrat, Paris, Cinémathèque Française/Mazzotta.
- «Cinema of the body: a meta-body art. A retrospective view», The last Futurist show, edited by Marina Gržinić, Maska, Ljubljana.
- «Optique haptique. Une gestuelle du regard», La Main en procès dans les arts plastiques, CERAP, Editions de la Sorbonne.
- «Désastres sublimes. Les Jumeaux», Plastik n°1, CERAP, Université Paris.
2002
- «Corps dissidents à l'ère numérique», The Body/Le corps/Der Körper/Telo, Marina Gržinić ed., Filozofski Vestnik, vol. XXIII, n°2, Ljubljana.
- «Dissident Bodies: Freeing the gaze from Norms», Körper und Repräsentation, Insa Härtel, Sigrid Schade, Schriftenreihe der Internationalen Frauenuniversität "Technik und Kultur". Opladen: Leske + Budrich, 2000.
- «Dissidente Körper: Die Befreiung des Blicks von Normen», Körper und Repräsentation, Insa Härtel, Sigrid Schade, Schriftenreihe der Internationalen
- Frauenuniversität "Technik und Kultur". Opladen: Leske + Budrich, 2000.
- «Twin dreamers: figures du double et de la gémellité», Paris, Autrement, La Gémellité.
- «Exils», catalogue des 2ème Rencontres cinématographiques dionysiennes, Exodes, 6-12 mars 2001, Saint-Denis.
- «Dissident Bodies in the Digital Era», Biotechnology, Philosophy and Sex, sous la direction de Marina Gržinić, Maska vol. XVII, n°76-77, Ljubljana.
2003
- «Les Insoumis.es du genre. Intersexualité et intermédia. Un manifeste», in L'Art à l'époque du virtuel, sous la direction de Christine Buci-Glucksmann, Paris, Arts 8, L'Harmattan.
- «Extra-galactiques», carte blanche revue Bref n°56, printemps.
- «Les fictions reconstruites de Marina Gržinić et Aina Smid», revue Bref n°58, automne.
- «Pulsar. Du Cycle de l'Ange», in Danse/Cadence, revue Exploding, n°10.
- «Manifeste pour un Cinéma corporel», catalogue des Journées Cinéma, Montauban.
- «Manifeste pour un Cinéma corporel», Les Acharnistes, novembre.
2004
- «Cinéma corporel. Cinema of the Body» in Experiments in moving image, sous la direction de Jackie Hatfield, Londres, Epigraph Publications.
2005
- «Du politique au cosmique: voyages dans l’espace-temps», Bref n°64, janvier-février.
- Avant-propos et postface in Marina Gržinić, Une fiction reconstruite. Europe de l’Est, post-socialisme et rétro-avant-garde, Paris, L’Harmattan.
2006
- «Du Super 8 au 35mm. La restauration de Selva et Chutes. Désert.Syn», Journal of Film Preservation, Revue de la Fédération Internationale des Archives du Film, n°72, novembre, Bruxelles.
- Trenutki Odlocitve. Performativno, politicno in Technolosco, Marina GRZINIC and Tanja VELAGIC eds, Ljublana (2006)
2007
- «Quand une femme poète meurt. Hommage à Sandra Lahire (1950-2001)», catalogue du Festival International de Films de Femmes, Créteil.
- «Mises en abyme du cinéma», Ohm, revue de l’Ecole régionale de Beaux-arts de Caen, n° 25, hiver.
2008
- «Film, Gender and Anthropology», New Feminism, edited by Marina Grzinic/Rosa Reitsamer, Vienne, éditions Löcker.
- «The Reconstructed Fictions of Marina Grzinic and Aina Smid» in New Media Technology, Science and Politics. The Video Art of Marina Grzinic and Aina Smid, dir. Marina Grzinic - Tanja Velagic, Vienne, éd. Löcker.
2011
- «Quasar», Esthétique et complexité, Zoé Kapoula – Louis-José Lestocart dir., Paris, CNRS editions.
2012
- «Untamed Images», in Printed Project, Vivienne Dick editor, Arts Council Ireland, Dublin.
Entretiens avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (sélection)
1978
- Martine STORTI, «L’enfant qui a pissé des paillettes », Libération, 23 janvier.
- Raphaël BASSAN, «Brève Rencontre avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», Ecran 78, n°67, 15 mars.
- Piera DETASSIS, «Per un femminile radicale, per un cinema altro», Effe n°12, anno VI, décembre, Rome.
- Ira FELOUKATZI, «Hors des modèles établis», Journal Ta Néa, Athènes, 18 juillet.
1979
- Raphaël BASSAN, «Un entretien avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», (traduction en grec de l’entretien paru dans Ecran 78), Cinéma n°2, Athènes.
- Piera DETASSIS, «Une féminité radicale, un cinéma autre» (traduction en français de l’entretien paru dans Effe ), CinémAction n°9, Le Cinéma au féminisme.
1980
- Nancy HUSTON, «Une Inquiétante étrangeté revisitée», Histoires d’Elles n°19, janvier.
- Raphaël BASSAN, «Klonaris/Thomadaki: un cinéma corporel», Canal n°35/36, janvier.
1981
- Andreas VELISSAROPOULOS, «Entretien avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», Synchronos Kinimatografos n°30, août-décembre, Athènes.
1983
- Monique MONORY, «Katerina Thomadaki et Maria Klonaris», Dossier «Aspetti del cinema sperimentale francese», Visuel, année II, n°7, juin, Turin.
- Jaques DUTOIT, «Cinéma expérimental au féminin», Journal du Jura, Bienne, 19 mai.
1985
- Elias KANELLIS et Minas TATALIDES, «Multimédia et recherche d’avant-garde», Camera n°2, janvier-février, Athènes.
- Martine ROUSSET, «Miroirs en écho», traduction anglaise par Deke Dusinberre, Scratch n°7.
1987
- Madeleine VAN DOREN, «Entretien avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», catalogue Le Rêve d’Electra, Galerie municipale Edouard Manet, Gennevilliers.
1990
- Raphaël BASSAN, «Révolution: Les manipulations technologiques à l’oeuvre», Libération, 19 janvier.
1991
- Maria MARAGOU, «Klonaris/Thomadaki: Actes d’art contre le néant et l’inhumain», Elefthérotypia, 27 janvier, Athènes.
- Emy BAKOUROU, «L’Art d’avant-garde de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», Spiti n°11, octobre 1991, Athènes.
1993
- Eurydice TRICHON-MILSANI, «Katerina Thomadaki -Maria Klonaris: Fluidité et densité du temps», Anti, 30 avril, Athènes.
1994
- Didier HUSSON, «Mutations de l’image», Caméra Vidéo, mars.
- Christos KALITSIS, «Mutations de l’image», Fotographia n°28, 3 avril, Athènes.
1997
- Ira FELOUKATZI, «Klonaris/Thomadaki: les deux artistes grecques de l’avant-garde parisienne», E, le Magazine de la Kyriakatiki Eleftherotypia, n°312, 30 mars, Athènes.
1998
- Raphaël BASSAN, «Pour une écologie des médias. Du Super 8 à l'image de synthèse. Entretien avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», Paris, Bref, août.
- Jean-Marc MANACH, «Arts cinéma/vidéo/ordinateur», Paris, 101, n°5, avril.
- Anguéliki GARIDIS, «Maria Klonaris et Katerina Thomadaki: Pour une Ecologie des médias», Art Mag en ligne.
1999
- Erwan DEFACHELLES et Pierre-Emmanuel FINZI, «Klonaris/Thomadaki. Entretien», Lille,Tausend Augen # 16, juin.
2000
- Jacques DONGUY, «Maria Klonaris/Katerina Thomadaki: Un Méta-art corporel», catalogue Désastres sublimes, exposition à la Galerie Donguy, Paris, A.S.T.A.R.T.I.
- Anna SKARLATOU, «Contre la mondialisation». Entretien avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, To Vima, Athènes.
2001
- Claire GACONGNE, «La lune, miroir des astres sublimes. Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», Animalités, Revue d'Esthétique n°40, Paris, Jean-Michel Place.
2002
- Nicole BRENEZ, «Maria Klonaris et Katerina Thomadaki: Rites de l'intelligence et films cultes», catalogue Stranger than Angel, Cankarjev Dom, Ljubljana.
- Sasa SAVEL, Entretien avec Katerina Thomadaki, TV Slovenia, 16 septembre.
2003
- Pascal LEBRUN-CORDIER -Robert HARVEY, «Maria Klonaris -Katerina Thomadaki: filmer les identités sexuelles comme une complexité en mouvement», Queer: repenser les identités, Rue Descartes, N°40, Paris, Puf.
2004
- Simonetta CARGIOLI, «Intersex & Intermédia», Roma, Il Manifesto, 7 avril.
- Vangélis RITAS, «Un Cinéma corporel», First Shot (Proto plano), 45e Festival de cinéma, Thessalonique, 27 novembre 2004, n°162.
2005
- Eleftheria TRAIOU, «Rencontre avec l'Ange», entretien avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Eptaimero, Kathimerini, Athènes, 27 mars.
- Miranda TERZOPOULOU, «Une expérience d’art aux confins des mondes», Kathimerini, Athènes, 20 mars.
- Marina GRZINIC, «Dissident Subjectivities: the Filmmakers as a Double Author. A conversation with Maria Klonaris and Katerina Thomadaki.» in Subjectivity, Dominique Chateau editor, Amsterdam University Press.
2012
- Elena CHRISTOPOULOU, «We continue…» EF Magazine, Athens Festival, June 2012.
|