Du mardi 17 septembre au dimanche 3 novembre
2002 la grande Galerie du Cankarjev Dom présenta une exposition
personnelle et rétrospective d'œuvres photographiques et vidéographiques
de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Cette exposition a été
conçue par les artistes comme une installation in situ en
étroite corrélation avec l'architecture atypique de l'espace
de la grande Galerie du CD. Elle regroupa des œuvres de deux cycles: Le
Cycle de l'Ange et Désastres sublimes.
Les Jumeaux, ainsi que des autoportraits vidéographiques
récents (Pulsar, 2001 et Quasar,
2002).
Figures de proue du cinéma expérimental
en France, Klonaris et Thomadaki lancent au milieu des années 70
le cinéma corporel et réalisent en pionnières un grand
nombre de performances et d'environnements de projection. Ayant opté
très tôt pour la traversée et l'hybridation des médias
technologiques, les artistes acquièrent une réputation internationale
avec leurs films, vidéos, photographies et installations multi-médias.
Théoriciennes, elles publient de nombreux essais, manifestes et
ouvrages, constituant une œuvre théorique parallèle à
leur création plastique. Dans les années 1990 Klonaris et
Thomadaki conçoivent et dirigent à Paris trois éditions
des Rencontres Internationales Art cinéma
/ vidéo / ordinateur, événement phare autour
de l'image en mouvement et des innovations technologiques dans l'art.
Le Cycle de
l’Ange, leur création-fleuve (1985-…), est construit autour
d'une photographie médicale d'hermaphrodite. Transformée
par divers procédés technologiques (chimiques, électroniques
ou numériques), mise en espace dans des environnements spécialement
conçus, l’image traverse une multitude d’espaces mentaux. Le
Cycle de l’Ange comprend jusqu’ici plus de vingt-cinq œuvres: des
séries photographiques, des installations, des environnements, des
performances, des textes, des créations radiophoniques, un livre
d’artiste, des bandes vidéo. Ces œuvres, présentées
internationalement, ont fait l’objet de commandes de lieux prestigieux
comme la Kunsthalle de Vienne, le Offenes Kulturhaus de Linz, la Biennale
Edge à Londres et à Madrid, la Rudolfinum Gallery à
Prague, ou le Centre d’art contemporain Iléana Tounta à Athènes...
Après Le
Cycle de l'Ange, avec Désastres
sublimes Klonaris et Thomadaki inaugurent en 2000 un nouveau cycle
d'œuvres autour du corps, de l'identité et de l'inconscient. Empruntée
à nouveau à l'imagerie médicale, ici l'image de départ
est une cire de jumeaux siamois, "phénomène double à
tronc unique", provenant de la fameuse collection anatomique du Musée
Spitzner ouvert à Paris en 1856. Les artistes associent cette image
d'un corps "monstrueux" avec des organismes marins, des photographies de
coquillages, ainsi que des planches extraites de l'ouvrage Formes artistiques
de la nature (1899) du biologiste allemand Ernst Haeckel. Elles intègrent
ainsi des champs d'exploration scientifique (biologie, génétique)
dans leur recherche plastique.
A l'occasion de cette exposition, la Galerie
Nationale du Cankarjev Dom a publié un ouvrage monographique rétrospectif
consacré à l'œuvre des deux artistes: Klonaris/Thomadaki,
Stranger than Angel. Disidentska telesa / Corps dissidents / Dissident
Bodies. Cette édition trilingue, abondamment illustrée,
réunit des textes d'analyse approfondie par Nina Pirnat-Spahic,
Marina Grzinic, Marie-José Mondzain, et Nicole Brenez (entretien
avec les artistes). Edition d'art, format 32 X 23,50, 120 pages quadrichromie.
Commissaires de l'exposition: Marina Grzinic
et Nina Pirnat-Spahic.
L'exposition et le catalogue ont été
réalisés avec le soutien du Cankarjev Dom, de l'Institut
Français Charles Nodier et de l'AFAA.
En France, l'ouvrage Stranger
than Angel est distribué par les éditions A.S.T.A.R.T.I.
(fax: 01 40 60 07 16). Il est diffusé dans les librairies spécialisées. |