La série
Boucliers
marque
un retour aux procédés chimiques. Des images noir et blanc,
rephotographiées en plusieurs couches, sont retravaillées
au moment du développement. Des teintes "terre" apparaissent. Les
mouvements de la texture de l'image évoquent des flammes, des explosions
d'eau, des fossiles. Dans l'installation Boucliers-photosculptures,
ces images post-photographiques, tirées sur un support de haute
réflexion, sont mises en relation avec des miroirs et des lumières.
Des galons lumineux font briller ces "boucliers" d'une lumière d'étoiles.
Boucliers. Il existe un cercle secret
de femmes indiennes du Canada, femmes chamanes, qui s'appellent "les détentrices
des Boucliers". Entrer en vision et confectionner son propre bouclier,
un pour chaque direction de l'horizon, est une étape de l'éveil
de la conscience/mémoire.
L'Ange, être ailé, miroir
entre le microcosme et le macrocosme, est le cordon ombilical entre la
mémoire du corps et la mémoire du monde.
M.K. - K.T., 1991 |
Les œuvres
CASSANDRE
Triptyque composé de trois miroirs
carrés teintés or et cuivre, une photographie et deux galons
lumineux.
Dimension totale 120 X 460 cm.
LES ARCHANGES
DE L'ARC
Cinq photographies et deux galons lumineux.
Dimension totale 250 X 250 cm.
CLEPSYDRE
Triptyque composé de deux photographies,
deux miroirs triangulaires teintés argent et deux galons lumineux.
Dimension totale 120 X 280 cm.
URIEL
Une photographie et un galon lumineux.
Dimension totale 100 X 100 cm.
PHAOS
Triptyque vertical composé de deux
miroirs rectangulaires teintés argent, une photographie, deux galons
lumineux.
Dimension totale 200 X 80 cm. |