Les Troisièmes
Rencontres Internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur
lancent le terme écologie des media.
A première vue il peut paraître contradictoire, puisque l’écologie
traite de l’organisation de la matière vivante, tandis que
les technologies de l’image animée sont inorganiques, en particulier
l’électronique et l’informatique. Mais la frontière entre
l’organique et l’inorganique est ébranlée aujourd’hui. Les
territoires de la nature et de la technologie se superposent.
Si l’écologie tente de conserver
l'environnement naturel, l’écologie des media tenterait de protéger
la diversité de l'environnement technologique et sauvegarder l'équilibre
entre les media utilisés actuellement dans l’art - mécaniques,
chimiques, électroniques, numériques, artisanaux ou sophistiqués.
Car la vitalité de la création est constamment menacée
par la survalorisation de certaines techniques et par l’homogénéisation
des outils.
Pour la troisième fois les Rencontres
Internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur proposent
une vue d'ensemble sur l'art de l'image en mouvement en abolissant les
frontières des techniques. Cette nouvelle édition des Rencontres
étend son champ pour inclure non seulement le CD-Rom, Internet,
les machines interactives, la réalité virtuelle et les dispositifs
de projection, mais aussi les instruments de musique lumineuse ou encore
l'éthérique Thereminvox, précurseur de l'interactivité.
Vue d'ensemble, vue ouverte sur un constat:
à l'aube du troisième millénaire l’art technologique
forme un paysage complexe où les différents procédés
non seulement coexistent, mais encore s’interpénètrent. Techniques
du "passé", du "présent" ou du "futur" s’ y imbriquent, parfois
au sein d’une même œuvre. Un intense intérêt pour l'archéologie
des media et pour les procédés artisanaux éclate en
pleine ère numérique. En même temps, Internet acquiert
la flexibilité d'un medium "léger". Quant au film et à
la vidéo, malgré les diagnostics répétés
de leur disparition, ils restent bien vivants.
Ainsi l’art dément les discours
"évolutionnistes" qui accompagnent l’apparition des inventions techniques.
Depuis leur création les Rencontres
Internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur ont été
conçues autour d' une double préoccupation: les media technologiques
et le corps, deux sources de langage qui marquent l'art de ce siècle.
Ici la reflexion critique sur les media rencontre la politique du corps.
L'art s' approprie les technologies - ces instruments du pouvoir militaire,
économique et politique - pour redéfinir le réel,
réinventer l'imaginaire, renégocier le statut de l'image.
Le corps fait irruption pour marquer un refus: celui d'une réalité
sociale qui l'enserre, qui le rend otage des répressions liées
au sexe, à la race, à la classe, à la différence.
Une production foisonnante d'œuvres balaye ce terrain - de la relecture
du statut du corps féminin, ou du corps noir dans nos sociétés,
à la revendication des sexualités rebelles, et à la
question du Sida.
Si les discours subversifs autour du corps
sont très présents dans la production filmique et vidéographique,
ils sont pratiquement absents du terrain des technologies sophistiquées.
Néanmoins, les dispositifs interactifs reformulent la question du
corps d'une autre manière: le vécu sensoriel du spectateur
devient partie constituante de l'œuvre.
Dans l'ère post-biologique les hybridations
croissantes corps/machine mettent radicalement en question la "naturalité"
du corps. Parallèlement la frontière entre les sexes est
destabilisée. Le genre défini socialement ne peut
plus prétendre à une naturalité supposée. La
nature est repensée.
Pour une écologie des media. Rencontres.
Maria Klonaris - Katerina Thomadaki, 1998 |