Klonaris/Thomadaki
Le Cycle de l'Ange

Le Cycle de l'Ange comprend plus de trente œuvres: des séries photographiques, des installations, des performances, des vidéos, des créations radiophoniques, un livre d'artiste. Ces œuvres ont fait l'objet de commandes d'institutions comme la Kunsthalle de Vienne, le Offenes Kulturhaus de Linz, la Biennale Edge à Londres et à Madrid, le Mois de la Photo à Paris et ont également été exposées entre autres à la Bibliothèque Nationale, au Centre Georges Pompidou, au Centre d'art contemporain Iléana Tounta à Athènes, au Musée Pecci de Florence, à la Rudolfinum Gallery de Prague

Angélophanies
 
En 1985 nous avons commencé à travailler sur un document médical: une photographie d'hermaphrodite que Maria Klonaris a trouvée dans les archives de son père, gynécologue chirurgien. Le document, de photographe anonyme et non daté, représente un sujet de sexe feminin avec un corps d'homme. Personnage mystérieux, aux yeux bandés, dont le sexe intermédiaire, autant que la stature, nous a amenées à l'associer a l'Ange.

Anghelos, messager selon l'étymologie grecque, l'ange dans les gnoses néoplatonicienne et zoroastrienne, ainsi que dans les théologies chrétienne, judaïque et islamique, revêt une fonction théophanique. Il représente le lien entre le monde sensoriel empirique et le mundus intellectualis. Il est considéré comme une entité médiane qui surgit de l'abstraction du monde imaginal pour s'intégrer au cadre anthropomorphique de notre monde: une non-image qui se convertit en image.

En 1985 nous commençons à explorer cet inconnu: le concept de l'Ange par la médiation d'un sujet intersexuel. Nous sommes guidées par une photographie médicale. Une photographie médicale, mais une photographie exceptionnelle, où le corps différent ne se laisse pas réduire à un simple objet d'observation clinique, à un simple lieu offert à la domination du regard sous couvert d'objectivité scientifique. Une photographie, une scène photographique, où se produit un étrange retournement: le sujet photographié semble transcender le contexte médical pour interroger les limites de la condition humaine sexuée.

Ce corps intersexuel incarne la contestation contemporaine de la frontière étanche entre les sexes. Il inscrit dans l'histoire humaine un rêve privé et public de la fin du XXe siècle, rêve d'une identité sexuelle restructurée - double, multiple, ou transitoire.

Mais ce corps brise la frontière non seulement entre le féminin et le masculin, mais aussi entre l'abstrait et le concret, le mythologique et l'incarné, l'imaginaire et le palpable, le concept et la forme.
 
M.K. - K.T.
(extrait de Le Cycle de l'Ange. Archangel Matrix, Paris, A.S.T.A.R.T.I., 1996)

Toutes les photos sont réalisées par Klonaris/Thomadaki sauf mention contraire
Photo: Angélophanies

Cycles d'œuvres
Installations-environnements
Le Cycle de l'Ange 1985-1993
Le Cycle de l'Ange 1994-2007
page d'entrée
textes
un méta-art corporel (entretien)
catalogue Le Cycle de l'Ange

Textes et photos: copyright Maria Klonaris/Katerina Thomadaki. Tous droits réservés.