Klonaris/Thomadaki
Bibliographie (suite)
A. Publications personnelles des artistes
B. Autres publications


Catalogues d’expositions collectives et ouvrages (sélection)

1979

  • Dominique NOGUEZ, Éloge du cinéma expérimental, Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou.

1980

  • XIe Biennale de Paris.
  • Cine qua non. Giornate Internazionali di cinema d’artista, Editions Vallecchi, Florence.

1981

  • Sequenza Segreta -Le donne e il cinema, a cura di Piera DETASSIS e Giovanna GRIGNAFFINI, Milano, Feltrinelli Editore.

1982

  • XIIe Biennale de Paris.
  • Trente ans de Cinéma expérimental en France (1950-1980), Dominique NOGUEZ - ARCEF, Paris.

1983

  • Electra. Electricité et électronique dans l’art du XXe siècle. Commissaire: Frank POPPER, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
  • Trent’anni di cinema sperimentale francese (1950-1980), Commissaires: Ester DE MIRO et Dominique NOGUEZ, Bonini Editore.
  • Pour la photographie, sous la direction de Ciro BRUNI, Paris, GERMS.
  • Journées audiovisuelles internationales, Centre Georges Pompidou.
  • Rencontres internationales du cinéma expérimental de Toulouse, Groupe des Cinéastes independents.

1984

  • Cinéma expérimental en France, une autre sensibilité (1951-1984), Ministère des Affaires étrangères, Paris.

1985

  • Les Immatériaux. Commissaires: Jean-François LYOTARD, Thierry CHAPUT, Centre de Création Industrielle, Centre Georges Pompidou.
  • 1986
  • Le Mois de la Photo à Paris, Paris Audiovisuel.
  • Robots/Sculptures, C.I.R.C.A., Villeneuve-lès-Avignon.
  • Musique Film, Scratch -La Cinémathèque Française.

1987

  • Mémoires de l’origine -Des photographes en Méditerranée, Musées de Marseille, Vieille Charité. Introduction: Jean-François CHEVRIER.

1990

  • Antiquité et modernité dans l’art du XXe siècle. Commissaire: Gladys FABRE. Fondation Joan Miro, Barcelone.
  • Régis DURAND, La Part de l’ombre. Essais sur l’expérience photographique, Paris, La Différence.
  • Rote Küsse, sous la direction de Sabine PERTHOLD, Konkursbuch Verlag, Claudia Gehrke, Tübingen 1991.
  • Cinquante artistes pour un anniversaire, Cité Internationale des Arts, Paris.
  • Art de livres, Artothèque, Département de la Réunion.

1992

  • Métamorphoses du moderne: l’expérience grecque. Commissaire: Anna KAFETSI, Galerie nationale (Pinacothèque) d’Athènes.
  • Edge 92, Biennale d’art contemporain, Londres – Madrid.

1993

  • Identity and display, Tate Gallery, Londres.
  • Les otages de la lumière, Institut Français d’Athènes.
  • Images en scène, Palais de Tokyo, Paris.
  • Productions film et vidéo 82-92, CNAP-DAP, Ministère de la culture, Paris.

1994

  • Andere Körper. Passagen Verlag: Offenes Kulturhaus, Linz.

1996

  • Mois de la Photo à Paris, Maison Européenne de la Photographie -Paris Audiovisuel.
  • Pandæmonium, ICA -Institute of Contemporary Art, Londres.

1997

  • Engel: Engel, sous la direction de Cathrin PICHLER, Kunsthalle, Wien.
  • L’art du mouvement, les collections cinématographiques du Musée national d’art moderne, sous la direction de J.-M. BOUHOURS, Paris, éditions Centre Georges Pompidou.

1998

  • Encyclopédie de l'art contemporain, éditions Melissa, Athènes (article sur Klonaris/Thomadaki par Efi STROUSA).

1999

  • Sigrid SCHADE -Georg Christoph THOLEN (Hrsg), Konfigurationen: zwischen Kunst und Medien, Wilhelm Fink Verlag, München.

2000

  • CyberArts 2000, International Compendium Prix Ars Electronica Linz, Springer, Wien/New York.
  • ISEA 2000, Révélation, Paris.
  • Nuits savoureuses, CICV, Belfort.
  • Marie-Luise ANGERER, Body Options, Körper. Spuren. Medien. Bilder, Wien, Turia + Kant.

2001

  • Dominique NOGUEZ, Eloge du Cinéma expérimental, nouvelle édition augmentée, Paris Expérimental.
  • Nicole BRENEZ -Christian LEBRAT (sous la direction de), Jeune, dure et pure! Une histoire du cinéma d'avant garde et expérimental en France, Paris,
  • Cinémathèque Française/Mazotta.
  • Larousse du Cinéma (article sur Klonaris/Thomadaki par Nicole BRENEZ).
  • Françoise PARFAIT, Vidéo: un art contemporain, Paris, éditions du Regard.
  • Mois de l'image: L'imaginaire, le sacré et le profane, Dieppe.

2002

  • Exodes, 2èmes Journées cinématographiques dionysiennes, Saint-Denis.
  • «Nouveaux médias», Rencontres Art du mouvement, Angers.
  • Le petit Nodier, n°31, Institut français Charles Nodier, Ljubljana.
  • Mesto žensk/City of Women, Festival of Contemporary Arts, Ljubljana.

2003

  • Zoe KOSMIDOU, The Power of Visual Logos, Greek Women Artists, Athènes, ICAN.
  • 49e Internationale Kurzfilmtage Oberhausen.
  • 39a Mostra internazionale del nuovo cinema, Pesaro.
  • La Cinémathèque de Toulouse, février 2003.
  • Le sens...les sens, Traverse vidéo 2003.
  • Les Instants vidéo de Manosque.
  • Les Journées de cinéma de Montauban.
  • 26e Festival International de Films de Femmes, Créteil.

2004

  • Le Monde de l'art (article d'Edmond Couchot), Paris, Encyclopædia Universalis.
  • Contemporary Greek artists/Elena Hamalidi ed. Athènes: Melissa.
  • Salon d'Automne, Paris.
  • Klonaris/Thomadaki, Encyclopedia of Greek Artists (version anglaise), Athènes, éditions Melissa (article sur Klonaris/Thomadaki par Efi Strousa).
  • Experiments in moving image, Westminster University, (Jackie Hatfield ed.), Londres.
  • Stuttgarter Filmwinter.
  • Viper, Luzern.
  • 45e Festival International de cinéma de Thessalonique (hommage).

2005

  • Guide des films Jean Tulard, éditions Robert Laffont, collections bouquins, Paris (entrée "Selva" de Maria Klonaris par Eric LE ROY).
  • 27e Festival International de Films de Femmes, Créteil (hommage).
  • Métamorphoses de l'Ange (texte: Christine Buci-Glucksmann), Centre d'art de l'Yonne.
  • Programme MoMA, New York, Mai 2005.

2007

  • New feminisms: worlds of feminism, queer and networking conditions/Marina Gržinić, Rosa Reitsamer. Wien: Löcker Verlag, 2007. ISBN 978-3-85409-472-2.

2008

  • Gray WATSON, Art & sex/. London: I. B. Tauris, 2008. Art and... Series. Paperback ISBN 1-84511-665-8 -Hardcover ISBN 1-84511-664-X.
  • Dir. Robert DAUDELIN - Eric LE ROY, Autour des Cinémathèques du monde. 70 ans d’archives de films, FIAF 2008, Paris, Centre National de la Cinématographie.
  • Louis-José LESTOCART, Entendre l’esthétique dans ses complexités, Paris, L’Harmattan.

2009

  • 1969-2009 Les Archives Françaises du film. Histoire, collections, restaurations, éd. Centre National de la cinématographie, octobre 2009 à l'occasion du 40e anniversaire des AFF/CNC.
  • Aux origines de la sexualité, ouvrage collectif sous la direction de Pierre-Henri GOYON, éd. Fayard, octobre 2009.
  • La première image, catalogue de l'exposition collective conçue par Denys Zacharopoulos et présentée par le Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon, Sète et par le Musée Macédonien d'Art Contemporain, Thessalonique, éditions Analogues, Arles.
  • Face à Faces, catalogue de l’exposition conçue par Anguéliki Grammatikopoulou et Isabelle de Montfumat, Musée d’Etat d’Art Contemporain, Thessalonique/Institut français de Thessalonique.
  • Louis-José LESTOCART, L’intelligible connaissance esthétique, Paris, L’Harmattan.

2011

  • Monstres, Merveilles et Créatures fantastiques, Martial Guédron dir. Paris, Hazan-col. Repères iconographiques.
  • Zoé KAPOULA - Louis-José LESTOCART dir, Esthétique et complexité, Paris, CNRS Editions.
  • Dominique CHATEAU editor, Subjectivity, Amsterdam University Press.
  • Catalogue de l’exposition Polyglossia, Centre des arts et des lettres, Fondation Onassis, Athènes.

2012

  • Catalogue du Festival d’Athènes.

 
Articles sur Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (sélection)

1976

  • Julien BRUN, «La torture? Une action de 48 heures à la Cartoucherie», Libération, 21 juin.
  • Bertrand DARD, «Torture volontaire», Info Artitudes n°9.
  • Nikos LANGADINOS, «La Torture: une sociologie théâtrale par le Collectif 010», Exormisi.
  • Dominique NOGUEZ, «Double Labyrinthe», catalogue du XIIe Festival International Jeune Cinéma, Hyères.

1977

  • Dominique FUCHS, «Double Labyrinthe», Cinéma différent n°11-12, mai-juin.
  • Dominique NOGUEZ, «Une école du corps?», Politique Hebdo n°287, 31 oct.-6 nov.
  • Raphaël BASSAN, «Hyères», Ecran 77 n°64, 15 décembre.
  • Gérard COURANT, «Le cinéma différent -un cinéma turbulent mais responsable», Cinéma 77 n°228, décembre.

1978

  • Claude VALLON, «Deux femmes», 24 Heures, Lausanne, 19 février.
  • Gérard COURANT, «Cinéma en marge», Cinéma 78, n°232, avril.
  • Gérard COURANT, «Soma», La Petite Quinzaine n°33, 18-25 mai.
  • Dominique NOGUEZ, «Sur une des principales tendances actuelles du cinéma personnel en France: le retour au corps», CinémAction I.
  • Gérard COURANT, «Le cinéma expérimental est un cinéma politique», CinémAction I.

1979

  • Dominique FUCHS, «L’enfant qui a pissé des paillettes», Jungle n°4, Subversion.
  • Claude VALLON, «Cinéma et autres choses», Elle, 26 mars.
  • Dominique NOGUEZ, «Le cinéma autrement», Maintenant, 9 avril.
  • Gérard COURANT, «L’avant-garde fait ses comptes», Cinéma 79 n°245, mai.
  • Jaques DUTOIT, «Unheimlich: dialogue secret», Journal du Jura, Bienne, 3 mai.
  • Michel EGGER, «Unheimlich: dialogue secret», Journal du Jura, 10 mai.
  • Peter MARTI, «Ausdruck radikaler Feminität», Bieler Tagblatt, 7 mai.
  • Dominique NOGUEZ, «Unheimlich I: Dialogue secret», catalogue Cine qua non -Giornate Internazionali di cinema d’artista, Florence.
  • Jaques DUTOIT, «L’enfant qui a pissé des paillettes», Journal du Jura, Bienne, 29 novembre.
  • Michel EGGER, «L’enfant qui a pissé des paillettes», Journal du Jura, 6 décembre.

1980

  • Ulla BEUYS, «Maria Klonaris’ and Katerina Thomadaki’s avant-garde feminist cinema», programme de la London Filmmakers’ Coop, février 1980.
  • Jaques DUTOIT, «Film sur le corps, film poème», Journal du Jura, 12 mars.
  • Michel EGGER, «Un cinéma différent, un art à promouvoir», Journal du Jura, 21 mars.
  • Raphaël BASSAN, «Un grand méconnu: le cinéma personnel français», CinémAction n°10/11, Cinémas d’avant-garde.
  • Raphaël BASSAN, «Klonaris et Thomadaki: un cinéma de la fascination», La Revue du cinéma Image et Son/Ecran n°351, juin.
  • Jaques DUTOIT, «Astarti», Journal du Jura, 18 décembre.

1981

  • Takae IMAJO, «Les mères», Forum Journal, vol. 2, n°8, Tokyo.
  • Piera DETASSIS, «Maria Klonaris e Katerina Thomadaki», Sequenza segreta. Le donne e il cinema, Milano, Feltrinelli Editore.
  • Gérard COURANT, «Digne», Cinéma 81 n°273, septembre.
  • Andreas VELISSAROPOULOS, «La Grèce s’évade», Synchronos Kinimatographos, n°30, août-décembre, Athènes.
  • Gérard COURANT, «Réflexions à propos du 3ème Festival Super 8 de Salonique», Synchronos Kinimatographos n°30.

1982

  • Dominique NOGUEZ, Trente ans de cinéma expérimental en France, ARCEF, Paris.
  • Raphaël BASSAN, «Les créations plurielles de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», Gazette de CinémAction n°5.
  • Heléni VAROPOULOU, «Théâtre et mixed media aux rencontres théâtrales internationales», Mesimvrini, 24 août, Athènes.
  • Kostas YANOULOPOULOS, «Le corps comme langage et la politique de la transcendance», Son n°115, octobre, Athènes.
  • Malvina BOMPART, «12e Biennale de Paris», Zygos n°55, septembre-octobre, Athènes.

1984

  • Katerina PAPAIAKOVOU, «Katerina Thomadaki/Maria Klonaris -Notes sur leur cinéma expérimental -Super 8 Super ∞», Eikastika n°35, novembre, Athènes.

1985

  • Marie-José BAUDINET-MONDZAIN, «Corps mousaion - à deux voix», catalogue Klonaris/Thomadaki, Galerie Donguy/ASTARTI, Paris.
  • Jacques DONGUY, «Maria Klonaris et Katerina Thomadaki: masques et miroirs ou la recherche d'un "féminin profond"», catalogue Klonaris/Thomadaki, Galerie J.&J. Donguy/ASTARTI.
  • Dominique NOGUEZ, «Chorégraphies d'Artémis devant les Nymphes», catalogue Klonaris/Thomadaki, Galerie J.&J. Donguy/ASTARTI.
  • Gilbert LASCAULT, «Mystère I: Hermaphrodite endormi/e», catalogue Klonaris/Thomadaki, Galerie J.&J. Donguy/ASTARTI.
  • Aline DALLIER, «Mystère I: Hermaphrodite endormi/e», catalogue Klonaris/Thomadaki, Galerie Donguy/ASTARTI.
  • «Les Immatériaux à Beaubourg», Le Matin, 28 mars.
  • «Le Labyrinthe des Immatériaux», Libération, 28 mars.
  • «Les immatériaux: l’Homme existe-t-il encore?», Samedi littéraire V:20 avril, Genève.

1986

  • Eurydice TRICHON-MILSANI, «Klonaris/Thomadaki», Eikastika n°49, janvier, Athènes.
  • Deke DUSINBERRE, «Klonaris/Thomadaki -10 ans de cinéma à Paris», Kanal Magazine, n°19-20, avril-mai.
  • Eurydice TRICHON-MILSANI, «Le corps dans l’imaginaire grec», catalogue, Centre culturel de l’Yonne, Auxerre.

1987

  • Gilbert LASCAULT, «Neuf notes autour du Rêve d’Electra de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», catalogue Le Rêve d’Electra, Galerie municipale Edouard Manet, Gennevilliers.
  • Bernard TEYSSEDRE, «Avant-regards sur un dispositif de Personne», catalogue Le rêve d’Electra, Galerie municipale Edouard Manet, Gennevilliers.
  • Bernard TEYSSEDRE, «Maria Klonaris-Katerina Thomadaki», Galerie municipale Edouard Manet, Art Press n°113, avril 1987.
  • Gladys FABRE, «Le Rêve d’Electra. Une installation de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», Opus International, printemps-été.
  • Eurydice TRICHON-MILSANI, «Le Rêve d’Electra», Tetarto, décembre, Athènes.

1988

  • Jacques CAHEN, «Mon Coeur danse d’un émoi phrénique», Phréatique n°44, printemps.
  • Régis DURAND, «L’Ange de l’incertain», préface pour le livre d’artiste Incendie de l’Ange, Paris, Editions Tierce.
  • Bernard TEYSSEDRE, «Six regards sur le sexe de l’Ange», préface pour le livre d’artiste Incendie de l’Ange, Paris, éditions Tierce.
  • Michèle BRANDINI, «Les ateliers cinéma animés par Katerina Thomadaki», Miroirs/Vêtement, Paris, ASTARTI, galerie J.&J.

1990

  • Gray WATSON, «Editorial», Performance n°62, novembre, Londres.
  • Gladys FABRE, «Antiquité/modernité dans l’art contemporain», catalogue Antiquité et modernité dans l’art du XXe siècle, Fondation Joan Mirò.
  • Eurydice TRICHON-MILSANI, «Les anges de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», préface pour le catalogue Icônes du Cycle de l’Ange, Galerie A.D. Athènes.
  • Takis MAVROTAS, «Maria Klonaris-Katerina Thomadaki, plasticiennes multimédias», Marie-Claire n°23, octobre, Athènes.
  • Eurydice TRICHON-MILSANI, «Les anges», Fotographos n°6, novembre-décembre, Athènes.
  • Anna HATZIYIANNAKI, «L’art de l’expression multiple», Dimosiographos, 7 octobre, Athènes.
  • Athéna SCHINA, «Doubles vues: Maria Klonaris -Katerina Thomadaki, Icônes du Cycle de l’Ange», Epochi, 28 octobre, Athènes.
  • Maria MARAGOU, «Itinéraires dans le corps et l’âme», Elefthérotypia, 29 octobre, Athènes.
  • J.J. REBUFFAT, «Images de toutes sortes», Le technicien du film et de la vidéo, n°389.
  • Takis KYRIAKOULAKOS, «Esprit de synthèse, art cinéma/art vidéo/art ordinateur», Tech’Images, mai/juin.
  • Michel CORBOU, «Carnets de Routes», Pixel, juillet.
  • Annick BUREAUD, «Rencontres internationales art cinéma/art vidéo/art ordinateur», Kanal, avril.
  • Giuseppe SALZA, «Nuove immagini in agguato», Il Manifesto, 17 janvier, Rome.
  • Jean SEGURA, «Art ordinateur: le retour aux sources», 01 Informatique, 30 mars.

1992

  • Cherry SMITH, «The Androgynous Angel», The Pink Paper, 31 mai, Londres.
  • Anna KAFETSI, «Vers un nouvel art de l’espace», catalogue Métamorphoses du moderne. L’expérience grecque, Galerie Nationale, Athènes.
  • «Klonaris/Thomadaki», programme Cinémathèque Française, novembre.

1993

  • Marie-José MONDZAIN, «Constellations d’Hermès et d’Aphrodite», catalogue Les otages de la lumière, Institut Français d’Athènes.
  • Olga BATI, «L’Art de la photographie-une exploration», Mesimvrini, 7 avril, Athènes.
  • Cécile CHICH, «Night Show for Angel. A Night Walk through Maria Klonaris’ and Katerina Thomadaki’s Multi-media Installation», Eonta, Volume 2, n°1, Londres.
  • Fabienne WORTH, «Towards Alternative Film Histories», Quarterly Review of Film and Video, Volume 15, n°1, Los Angeles.

1994

  • Jean-Paul FARGIER, «Sauterie Interactive -Mutations de l’image à la Vidéothèque de Paris», Le Monde, 6 mars.
  • «Mutations de l’image: art cinéma/vidéo/ordinateur», ASTARTI, Paris.
  • Marina Gržinić, «Lepilo za vse gibljive slike -Mutacije podove u Parizu», Delo, 17 mars, Ljubljana.
  • Anne-Marie MORICE, «L’Autonomie écranique: Mutations de l’image», Révolution n°740, 5 mai.
  • Valentina ROSS, «Cyborg Art», The Art Magazine n°8, June 1994, Athènes.
  • Sigrid SCHADE, «Maria Klonaris-Katerina Thomadaki: XYXX Mosaic Identity», Andere Körper, Passagen Verlag, Wien, Offenes Kulturhaus, Linz.
  • Patricia PISTERS, «Different bodies/The body of gender», Université d’Amsterdam.

1995

  • Monica LEISCH-KIESL, «Body transparent. On the work of Maria Klonaris and Katerina Thomadaki», Media Implications of Gender Discourse, Faculté de Théologie, Luzern.

1996

  • Anguéliki GARIDIS, «L’ange de la différence», catalogue Klonaris/Thomadaki, Archangel Matrix, Paris, ASTARTI.
  • Eurydice TRICHON-MILSANI, «Un art de la transmutation», catalogue Klonaris/Thomadaki, Archangel Matrix, Paris, ASTARTI.

1997

  • Dominique NOGUEZ, «Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», L’art du mouvement: la collection cinématographique du Musée national d’art moderne, Paris, éditions Centre Georges Pompidou.
  • Marie-José MONDZAIN, «Klonaris/Thomadaki, Du sexe au siècle», présentation au Web Bar, Paris. Extrait paru dans Art Topos en ligne.
  • Caterina PIZANIAS, «A “Different” Angelus Novus», Art Topos en ligne.
  • Caterina PIZANIAS, «Psychotopographies of Gender and Technology in the Work of Maria Klonaris and Katerina Thomadaki», MLA Convention, Toronto.

1998

  • Christine BUCI-GLUCKSMANN, «Le sexe virtuel», Pour une écologie des médias, ASTARTI, Paris.
  • Emanuela BURGAZZOLI, «Per un'ecologia dei media», Corriere del Ticino, 6 mai.
  • Annick BUREAUD, «3èmes Rencontres Internationales Art cinéma/vidéo/ordinateur. Pour une écologie des médias», Art Press n°237, juillet-août.
  • Claire GACONGNE, «Femmes et art technologique», Lunes n°4, juillet 1998.
  • Nikos XYDAKIS, «Ecologie des médias», Kathimerini, Athènes 23 septembre.

1999

  • Sandrine FILLIPETTI, «Il/Elle L'Ange», Ex Aequo 01-02/99, n°25.
  • Marie-José MONDZAIN, «Requiem pour le XXe siècle», Les Cahiers de médiologie, n°7, premier semestre 1999, Paris, Gallimard.
  • Erwan DEFACHELLES, «Requiem pour le XXe siècle», Tausend Augen #16, juin.
  • Gilbert LASCAULT, «La fascination d'un monstre», catalogue Désastres sublimes, exposition à la Galerie Donguy, Paris, ASTARTI.
  • Christian GATTINONI, «Une cosmogonie photographique incarnée», catalogue Désastres sublimes, Paris, ASTARTI.
  • Anguéliki GARIDIS, «Indivisible dualité», catalogue Désastres sublimes, Paris, ASTARTI.

2000

  • Eurydice TRICHON-MILSANI, «Une beauté hors norme», site Internet Klonaris/Thomadaki.
  • Giliane BORDERE «Klonaris/Thomadaki: deux media artists lunaires», Upstreet, Juin.
  • Edmond COUCHOT, «Désastres sublimes», Les cahiers de médiologie, Paris, Gallimard.

2001

  • Xavier BAERT -Nicole BRENEZ, «De la nymphe à la sorcière. Selva de Maria Klonaris», Jeune, dure et pure! Une histoire du cinéma d'avant-garde et experimental en France, Paris, Cinémathèque Française/Mazotta.

2002

  • Christian GATTINONI, «Klonaris/Thomadaki, Le destin politique des Anges», Art Press n°275, janvier.
  • Maud COSSON, «Klonaris/Thomadaki. Labyrinthe corporel», revue Synesthésie en ligne.
  • Marie-José MONDZAIN, «Figures de l'altérité et de l'écart dans l'oeuvre de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», The Body/Le corps/Der Körper/Telo,
  • Marina Gržinić ed., Filozofski Vestnik, vol. XXIII, n°2, Ljubljana.
  • Marie-José MONDZAIN, «Figures de l'altérité et de l'écart dans l'oeuvre de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki» (traductions en slovène et en anglais), Biotechnology, Philosophy and Sex, sous la direction de Marina Gržinić, Maska vol. XVII, n°76-77, Ljubljana.

2003

  • Nicole BRENEZ, «L'importance d'une oeuvre se mesure à sa force critique. Histoire des formes, 1960-2000», in A History of French Cinema, ed. Michael Temple & Michael Witt, Londres, BFI.
  • Simone DOMPEYRE, «Traverse vidéo: le sens, les sens», programme La Cinémathèque de Toulouse, février 2003.
  • Textes de Nicole BRENEZ, Marie-José MONDZAIN, Cécile CHICH dans «Klonaris/Thomadaki: Extra-galactiques», Bref n°56, printemps 2003.
  • Anguéliki GARIDIS, «Les trois visages d'Astarti», http://www.klonaris-thomadaki.net.
  • Anguéliki GARIDIS, «Figures de l'Ange» http://artmag.com.
  • Edmond COUCHOT, «Quasar», conférence à la SCAM.
  • Isabelle MARINONE, «Les manifestes explosifs de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», Les Acharnistes, novembre.
  • Muriel CARON, «Quand le cinéma expérimental s'expose», Archistorm n°3, sept/oct.
  • Ira FELOUKATZI, «Le Cycle de l'Ange», Athènes, journal Eleftherotypia, 15 novembre.

2004

  • Simonetta CARGIOLI, «Klonaris/Thomadaki, Intersex & Intermédia», journal Il Manifesto, 7 avril.
  • Simonetta CARGIOLI, «Klonaris/Thomadaki», revue d'art MY MEDIA, avril.
  • Cécile CHICH, «Le Cinéma corporel de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», catalogue du 45e Festival International de Thessalonique.
  • Eric LE ROY «Deux films de Klonaris/Thomadaki restaurés par les Archives Françaises du film», catalogue du 45e Festival international de Thessalonique.
  • «Cosmogonies cinématographiques -Maria Klonaris/Katerina Thomadaki», First Shot (Proto plano), 45e Festival international de cinéma, Thessalonique,
  • novembre, n°161.

2005

  • Jacques KERMABON, «Une première mondiale», Bref n°65, mars-avril.
  • Eric LE ROY, «À propos de la restauration de deux films de Klonaris/Thomadaki», Bref n°65, mars-avril.
  • Sonia BRESSLER, «Extra-galactiques», L'Humanité, 11 mars.
  • Elisabeth LEBOVICI, «Trans-figures. Le duo Klonaris/Thomadaki projette ses formes hybrides», Libération, mercredi 16 mars.
  • Annabel BENHAIEM, «Reines de l'image», What's Up n°8, Maison des Arts, Créteil, 19 mars.
  • Jackie BUET, «Invitation au rêve avec deux femmes d'exception», Catalogue du 27e Festival de films de femmes, Créteil.
  • Cécile CHICH, «Le Cinéma corporel de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki», Catalogue du 27e Festival de films de femmes, Créteil.
  • Eric LE ROY, «Films de la série Portraits restaurés par les Archives françaises du film», Catalogue du 27e Festival de films de femmes, Créteil.

2006

  • François Bovier, «Zweigeschlechttlicher Engel», Schnitt: das Filmmagazin. Février 2006, N°42.

2007

  • Cécile CHICH, «Poetics of the Intersex. Identity and Difference in the Art of Maria Klonaris and Katerina Thomadaki», N.Paradoxa, volume 19, Londres
  • Ioanna ATHANASSATOU, «Gender Identities and Representations» in Gendering Transformations, Actes du Colloque, Rethymnon, Université de Crète.

2008

  • Cécile CHICH, «Les constellations cinématiques de Klonaris/Thomadaki», revue Bref n°81, Paris, janvier-avril.
  • Daphné LE SERGENT, «L’espace symbolique chez Maria Klonaris et Katerina Thomadaki: matière, mater, "matrie"».

2010

  • Emilie HOUSSA, «Restaurer l’éphémère, transmettre la révolte». Rencontre avec Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (à l’occasion de la rétrospective au Lux-Scène nationale de Valence, revue en ligne.

2011

  • Louis-José LESTOCART, «L’Art du clignotement», Art Press, Cinémas contemporains, trimestriel n° 21, mai/juin/juillet.
  • Marie-José MONDZAIN, «Quasar. La nuit éguptienne», Esthétique et complexité, Zoé Kapoula – Louis-José Lestocart dir., Paris, CNRS editions.
  • Bruno TRENTINI, «Quasar de Klonaris/Thomadaki, des effets d’amorçage en cascade», Esthétique et complexité, op. cit.

2012

  • Vena GEORGAKOPOULOU, «Klonaris/Thomadaki, Au delà des frontières de l’art», Catalogue du Festival d’Athènes 2012.

Études universitaires sur l’oeuvre de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (sélection)

1988

  • Cécile CHICH, Corps et cinéma dans La Tétralogie corporelle de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Maîtrise en études cinématographiques et audiovisuelles, Paris I –Sorbonne.

1989

  • Sophia PHOCA, Textual Analysis of the Working Practice of Maria Klonaris e Katerina Thomadaki, B.A. dissertation, St Martin’s School of Arts, Londres.

1993

  • Cécile RAVEL, Pour une Archéologie de l’audiovisuel à travers une production personnelle, Doctorat en art et sciences de l’art, Université de Paris I.

2004

  • Simonetta CARGIOLI, Videoinstallazioni e cinema, thèse de Doctorat, Université de Pise.
  • Giulia SIMI, Corpi intermedia. Lo sguardo della differenza nell’opera di Maria Klonaris e Katerina Thomadaki, thèse de théorie et technique des moyens de
  • communication audiovisuelle, Université de Pise.
  • Isabelle MARINONE, Anarchisme et cinéma. Panoramique sur une histoire du septième art français virée au noir, thèse de Doctorat d’études cinématographiques, Université de Paris I – Sorbonne.

2005

  • Erica FERRARI, Il corpo perturbante: alterità e dissidenza nella poetica di Maria Klonaris e Katerina Thomadaki, thèse de philosophie, Université de Bologne.

2011

  • Chwen-Ching HSIEH, Le corps en devenir. Jeux de genres: films/videos, performances, installations multimédias, art en ligne, Université Paris-Est.

Documents en relation

  • Experiments in moving image/Jackie Hatfield. London: EpiGraph Publications, 2004
  • Metamorphosis of the modern/National Gallery and Alexandros Soutros Museum. Athènes, 1992.
  • Gendering transformations/Yota Papageorgiou. Rethymno: University of Crete, 2007. ISBN: 978-960-89758-1.
  • Sequenza segreta: le donne e il cinema/a cura di Piera Detassis e Giovanna Grignaffini. Milano: Feltrinelli economica, 1981.
  • Antiquité et modernité dans l’art du XXe siècle. [Exposition. Barcelone, Fundació Joan Miró. 1990].

Emissions radiophoniques(sélection)

  • Antonias Dimolitsa, Maria Klonaris - Katerina Thomadaki, quatre émissions de la série Figures féminines marquantes, (monographie), Radio Nationale Grecque, Troisième programme, 1985
  • Kaye Mortley, Manifestos of the Body: Maria Klonaris and Katerina Thomadaki, (monographie), Radio Australienne, Sidney, 1987
  • Christian Gattinoni, Imago Barocco, Les Nuits Magnétiques, 6 novembre 1987
  • Alexandre Castant, Le Partage des sens, Institut National de l’Audiovisuel, Paris, 1992

suite/...
Toutes les photos sont réalisées par Klonaris/Thomadaki sauf mention contraire

Cycles d'œuvres

Notice biographique

page d'entrée
textes
bibliographie (suite)

Textes et photos: copyright Maria Klonaris/Katerina Thomadaki. Tous droits réservés.