Programme du Colloque


VENDREDI 1er FÉVRIER 2008

OUVERTURE

9h30  Jean GILI
Professeur des Universités, Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique de Cinéma, Université Paris 1

 

INTRODUCTION

9h45  Françoise DUCROS
Historienne de l’art, Inspecteur à la création artistique, Délégation aux Arts Plastiques / Ministère de la Culture, Professeure associée, Université Paris 4

10h00  Maria KLONARIS
Cinéaste, plasticienne, théoricienne, co-directrice artistique d'A.S.T.A.R.T.I.
(Rencontres Internationales et éditions)

Katerina THOMADAKI
Cinéaste, plasticienne, théoricienne, co-directrice artistique d'A.S.T.A.R.T.I.
(Rencontres Internationales et éditions)
Professeure associée, Université Paris 1

 

10h15 SÉANCE 1
POLITIQUES DU CORPS

Introduction et présidence de séance : Jackie BUET
Directrice du Festival International de Films de Femmes, Créteil

10h30  Isabelle MARINONE
Docteur en Histoire et esthétique du cinéma. Elle enseigne à l’Université Paris 3
Des pionnières du cinéma de recherche :
Germaine Dulac, Maya Deren, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki

11h00  Hélène FLECKINGER
Doctorante en cinéma, Université Paris 1, enseigne à l’Université Marne La Vallée
La théorie de la "féminité radicale" dans le cinéma de M. Klonaris et K. Thomadaki

 

11h20  Extrait de Double Labyrinthe (1975-76)

 

11h30  Yekhan PINARLIGIL
Doctorant en études cinématographiques, Université Paris 1
Double autoreprésentation

12h00  Garance CAPPATTI
Doctorante en esthétique, l’Université Paris 8
La pluralité du visible dans les œuvres de Diane Arbus et de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki

 

12h30  Images vidéo de l’exposition "Désastres sublimes" (2000)
Galerie Donguy

 

12h45  Discussion

13h00  PAUSE DÉJEUNER

 

14h30  SÉANCE 2
FILMS ET DISPOSITIFS DE PROJECTION

Introduction et présidence de séance : Eric LE ROY
Docteur en histoire du cinéma, Chef du Service Accès, Valorisation et Enrichissement des collections des Archives Françaises du Film/CNC, Vice président de la Fédération Internationale des Archives du Film

A propos de la restauration de "Selva" et "Chutes. Désert. Syn" du Super 8 en 35mm par les Archives Françaises du Film/CNC

14h45  Emilie VERGÉ
Doctorante en études cinématographiques, Université Paris 3
La “Série Portraits” dans l’œuvre de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki,
ou comment le portrait en cinéma est beaucoup plus qu’un gros plan de visage

 

15h15  Extrait de L’Ange Amazonien (1987-92)

 

15h30  Isadora BOURDEAUX-MAURIN
Docteur en arts plastiques, Université Paris 1
La dimension théâtrale dans l’œuvre de Klonaris/Thomadaki

16h00  Cécile CHICH
Chercheuse indépendante, coordinatrice de l’ouvrage
Klonaris/Thomadaki : Le Cinéma corporel, L’Harmattan, 2006

“Night Show for Angel” De l’écran à l’espace : Le Cinéma Corporel et l’effet d’immersion

16h30  Discussion

16h45  PAUSE

 

17h00  SÉANCE 3
HYBRIDATIONS ET CROISEMENTS DES ARTS ET DES MÉDIAS 1 :
DE LA SALLE DE CINEMA AU MUSÉE

Maria KLONARIS / Katerina THOMADAKI
“Mystère I : Hermaphrodite endormi/e"
Environnement / parcours, 12e Biennale de Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1982

Documents de l’installation,
suivis d’extraits audio d’ Hermaphrodites, Atelier de Création Radiophonique, réalisé par les artistes.
Témoignages de
Aline DALLIER
Gilbert LASCAULT
Marie-José MONDZAIN
Monique VEAUTE
(A.C.R., France Culture, 1984)

18h00  Discussion

 

18h30  SÉANCE 4
HYBRIDATIONS ET CROISEMENTS DES ARTS ET DES MÉDIAS 2:
LES RENCONTRES INTERNATIONALES ART CINÉMA/VIDEO/ORDINATEUR

Introduction et présidence de séance : Chantal SOYER
Chargée de mission, Centre National des Arts Plastiques, Ministère de la Culture

18h45  Simonetta CARGIOLI
Docteur en Arts visuels et arts du spectacle, Université de Pise,
Professeur à l’Ecole des Beaux Arts de Caen

L’apport de Klonaris/Thomadaki à la théorie des arts technologiques.
Esquisse d’une étude des Rencontres Internationales Art cinéma/vidéo/ordinateur

19h15  Documents

19h30  Discussion

 


 

SAMEDI 2 FÉVRIER 2008

10h00  SÉANCE 5
"TWIN DREAMERS"

Introduction et présidence de séance : Dominique CHATEAU
Professeur des Universités. Il enseigne l’esthétique à l’Université Paris 1

10h15  Dominique CHATEAU
Maria Klonaris et Katerina Thomadaki : L’enjeu artistique d’un regard réciproque

 

10h35  Extrait de "Unheimlich II : Astarti" (1979-80)

 

10h50  Daphné LE SERGENT
Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Université Paris 8, où elle enseigne
Membre du comité de rédaction lacritique.org
L
’espace symbolique chez M. Klonaris et K. Thomadaki : matière, mater, « matrie »
et
Christian GATTINONI
Critique d’art, professeur à l’Ecole de la Photographie, Arles, rédacteur en chef lacritique.org
Oeuvres de couple, écarts précipités
Intervention à deux voix

11h30  KLONARIS / THOMADAKI
"Le Rêve d’Electra"
Installation environnementale, Galerie Edouard Manet, Gennevilliers, 1987
Documents visuels et extrait de la bande-son

12h30  Discussion

13h00  PAUSE DÉJEUNER

 

14h30  SÉANCE 6
POÉTIQUES DU CORPS

Introduction et présidence de séance : Françoise DUCROS

14h45  Edmond COUCHOT
Professeur émérite des Universités (Paris 8),
il a fondé et dirigé le département ATI (Arts et technologies de l’image)

“Buddha Boy", de loin de près,
ou, une chimère à deux têtes

Intervention enregistrée

15h05  Marianne MASSIN
Philosophe, chercheur en esthétique, Maître de conférences à l’Université de Rennes 2

L’imaginaire en acte : atopie et hospitalité

15h35  Louis-José LESTOCART
Docteur es-esthétique (Université Paris 8), critique d’art (Art Press),
chercheur au Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, Collège de France
Etats causaux

 

16h00  Extrait de "Quasar" (2002-03)

 

16h15  Marie-José MONDZAIN
Philosophe, directeur de recherche au CNRS

A propos de “Quasar”
Intervention enregistrée

16h45   Discussion

17h00  CLÔTURE