Mutations de l'image
Deuxièmes Rencontres Internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur

Les Rencontres Internationales Art cinéma / vidéo / ordinateur sont conçues comme une manifestation d'intervention. Intervention dans le contexte des arts technologiques ici et maintenant, créant des réseaux interdisciplinaires et faisant le point sur des frontières qui restent à abolir. 
En 1990 déjà, nous avions placé les premières Rencontres sous le signe du décloisonnement des technologies de l'image animée. En effet, ce fut la première manifestation en France à juxtaposer le film, la vidéo, l'ordinateur et à abolir toute discrimination quant aux supports et formats utilisés par les artistes.

Les deuxièmes Rencontres, intitulées Mutations de l'image, poursuivent la réflexion de synthèse que nous avions inaugurée alors. Elles l'élargissent en incluant des technologies de pointe comme la réalité virtuelle ou les réseaux de communication interactifs et surtout, elles se penchent sur une nouvelle priorité.

Actuellement, les technologies numériques sont en train de bouleverser profondément notre monde. En Amérique du Nord, le mot cyborg (organisme cybernétique), qui fait déjà partie du vocabulaire quotidien, tend à remplacer la notion d'être humain. L'Europe est au seuil de transformations qui risquent de balayer les principes fondateurs de nos cultures. Les arts technologiques reflètent avec acuité les mutations en cours. La pensée de certains artistes impliqués dans l'aventure des technologies avancées, la réalité virtuelle par exemple, est cruciale dans la construction d'une conscience lucide des enjeux technologiques actuels.

Tout aussi cruciales sont les approches "primitives" d'artistes qui utilisent des technologies légères ou des méthodes d'animation anciennes. Cela, pour dire que la vue sur le futur ne peut se construire sans le passé et que la frontière entre passé et futur devrait rester ouverte.

Conçue comme un montage, ou plutôt comme une mosaïque, cette manifestation cherche à parler du nouveau sans négliger l'ancien, à éclairer l'actuel par son histoire, à lever l'exclusive dont bénéficient les pays technologiquement développés, à faire cohabiter des œuvres reconnues et des démarches artistiques à découvrir, à tisser un réseau de connexions transversales et horizontales entre supports technologiques et périodes historiques, à faire communiquer les polarités technologies sophistiquées/technologies légères, recherches formelles/recherches sociocritiques, démarches abstraites/démarches corporelles, haute culture/contre-culture - puisque la force de l'art peut surgir de tout territoire.En ces temps, en cette Europe suspendue entre la guerre en Bosnie-Herzégovine, l'épidémie du sida et l'amnésie de l'ère cybernétique, les discours critiques des artistes remontent à la surface. L'énergie refoulée des années quatre-vingt se libère. La jonction entre l'art et la technologie risque de ne pas rester sage.Cette mosaïque, cette vue mosaïque, est en somme une proposition de conscience, de mémoire, de résistance.
 
Maria Klonaris - Katerina Thomadaki, 1994

Photos: people / participants

Technologies et imaginaires
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