Klonaris/Thomadaki
L’Ange Amazonien 
Un portrait de Lena Vandrey
DE LA SERIE PORTRAITS

Film Super 8 gonflé en 16mm couleurs et n&b, son optique, 92 min, 1987- 92
Avec Lena Vandrey, ses peintures, ses textes et des objets de sa collection
Conception, réalisation, images, trucages, montage, conception sonore, direction musicale, composition: Maria Klonaris, Katerina Thomadaki
Composition sonore à partir d'improvisations de Hélène Bass (violoncelle), Maëva Bouachrine (viole de gambe), Eugénie Kuffler (voix, flûte, percussions), Jacqueline Mayer (voix), Maria Klonaris et Katerina Thomadaki (synthétiseur, percussions, voix)
Fragments de Heinrich von Biber, Gustav Mahler, Richard Wagner
Textes de Lena Vandrey dits par Maria Klonaris, Blandine Molinier, Katerina Thomadaki, Hélène Bastard, Natacha Duviquet
et en allemand par Lena Vandrey
Entretien avec l'artiste, Paris 1988
Ingénieur du son: Yves Denis - Montage: Patrick Genet - Mixage: Yves Denis, Patrick Genet
Avec la participation du Centre National des Arts Plastiques et de Lena Vandrey

Lena Vandrey dans L'Ange Amazonien
 
“Les œuvres de Lena Vandrey qui se trouvent au Musée d’Art Brut de Lausanne, acquises par Dubuffet, sont des effigies de femmes, des sortes de déesses, d’amazones, des personnages totémiques d’une grande force d’expression. Elles sont faites de matières très brutes. Ce n’est pas de la peinture illusionniste. Il y a une tension dramatique qui détruit le système de représentation pour créer un contact beaucoup plus charnel avec l’objet” (Michel Thévoz).

Un voyage à travers les textes poétiques et le récit autobiographique de Lena Vandrey. L’artiste parle de ses racines, de sa philosophie, de sa démarche de peintre, de ses techniques. On la voit en train de travailler, on pénètre dans son monde: son atelier, ses peintures, ses collections, son lieu d’habitation, le paysage du Gard qui l’inspire.

Ce portrait filmique est né d’un double mouvement: la rencontre de Lena Vandrey avec notre univers cinématographique, notre rencontre avec son univers pictural, son espace et sa collection de figures de procession et de poupées articulées. Croisements d’imaginaires, de mythologies: le Sud, les origines, la quête d’une “grécité”, la quête du potentiel magique de l’image, le féminin comme “force amoureuse”. Croisements de gestes plastiques: l’un sur support de toile, l’autre sur support photographique et filmique. Nous avons invité l’artiste à devenir elle-même corps-peinture, peinture filmée. Nous avons mis en scène ses textes, ses tableaux, ses objets, son espace. Tentative de la révéler comme une incarnation de sa propre mythologie.
 
M.K. - K.T., 1992
 

L'Ange AmazonienLena Vandrey dans L'Ange AmazonienL'Ange Amazonien
Toutes les photos sont réalisées par Klonaris/Thomadaki sauf mention contraire
Photos 1 & 3: Lena Vandrey dans L'Ange Amazonien
Photo 2 & 4: L'Ange Amazonien
 

Cycles d'œuvres
Films
La Série Portraits
page d'entrée
textes
texte Autoportraits / Portraits

Textes et photos: copyright Maria Klonaris/Katerina Thomadaki. Tous droits réservés.